Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Comment diront certains d'entre nous ...des messages ésotériques dans l'oeuvre d'Hergé !
Si comme le reconnaît Etienne Badot "...on m'avait dit cela il y a quelques années encore, cela m'aurait fait sourire !".
Il est vrai en effet prétendre que notre reporter d'un autre siècle véhicule album après album un enseignement secret ceci peut sembler à première vue ridicule et pourtant ...!
Cette opinion ne résiste pas durablement face à l'étude minutieuse menée et poursuivie durant de nombreuses années par Etienne Badot.
Comme il le fait très justement remarquer , Hergé ne serait pas le premier à proposer une seconde grille de lecture à tout lecteur un tant soit peu averti.
De nombreuses oeuvres, d'hier ou d'aujourd'hui, tant littéraires, artistiques ou architecturales ouvrent à cette lecture symbolique et moins conventionnelle qu'il n'y paraît au premier regard.
Citons, pour le plaisir et pour l'exemple, l'oeuvre de Fulcanelli, celle de Jérôme Bosch, ou encore celle des contes de Perrault etc ...alors pourquoi ne pas tendre l'oreille attentive aux propos construits d'Etienne Badot qui album après album nous livre son analyse aiguisée de l'oeuvre d'Hergé.
Cette dernière comme nous le révèle malicieusement notre auteur est parsemée de clins d'oeil ou autres rébus en direction de sociétés dites secrètes comme les Rose-Croix par exemple mais pas seulement.
En effet ce qui fait la pierre angulaire et réellement la beauté de son ouvrage est cette invitation au voyage en sa compagnie comme "amoureux-de-science" dans l'oeuvre d'Hergé.
Les principes et concepts qui sous-tendent l'Art Royal et qui mènent au Grand-Oeuvre sont illustrés magistralement de ses découvertes. Et pour conclure, disons que cet ouvrage s'adresse à tout public âgé de 7 à 77 ans ...!
L’œuvre d’Hergé ne laisse personne indifférent. Philosophes, scientifiques, philologues, psychiatres, historiens, artistes ou simples tintinophiles… des personnalités de toutes sortes se sont penchées sur cette œuvre et ont publié de nombreuses et parfois volumineuses études sur le sujet.
- Cette œuvre si riche pourrait-elle également se lire sous l’angle de l’alchimie ?
C’est avec cette idée, en apparence farfelue, qu’Étienne Badot, un passionné d’alchimie et de bande dessinée, s’est replongé dans les Tintin de son enfance pour constater, non sans émerveillement, que la clef de lecture alchimique de l’univers de Tintin fonctionnait étonnamment bien et qu’elle ouvrait des portes inattendues conduisant à des révélations surprenantes !