Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Deux logis alchimiques

Sélectionnez une catégorie

Deux logis alchimiques

Auteur : CANSELIET Eugène
Aux éditions : Gutenberg
N° ISBN : 9 782 865 540 693
Prix : 56.80 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Ce premier livre publié sous son nom des « Deux logis alchimiques » d'Eugène Canseliet pourrait, à quelques égards être considéré comme le prolongement naturel de l'oeuvre fondatrice de Fulcanelli et ses deux volumes maintenant classiques : « Le mystère des cathédrales » et « Les demeures philosophales » ; lesquelles « Demeures... » annoncent tout naturellement l'étude brillante de deux autres lieux de mémoire alchimique : la villa du marquis de Palombara à Rome, et le château du Plessis-Bourré en Maine-et-Loire, auxquels s'attacha avec persévérance et profonde intuition le premier disciple du Maître.

 

Édité pour la première fois à Paris en 1945 chez Jean Schemit, les « Deux logis... » connurent une réimpression modifiée et accompagnée de planches en couleurs en 1979, puis cette dernière reprise ici même, mais augmentée d'une étude inédite consacrée par E. Canseliet à une interprétation alchimique de la Nativité.

 

A cet ensemble est jointe une postface (par R. Caron) retraçant la genèse de ce texte devenu lui aussi un classique majeur de cette Voie.

 

Une étude majeure sur le Grand Art que ne sauraient démentir les trois autres écrits de ce passionné : Alchimie, L'Alchimie expliquée sur ses textes classiques et Alchimie, nouvelles études.

 

Eugène Canseliet étant décédé en 1982, voici donc  la première édition post-mortem de son travail, puique les deux précédentes éditions avaient été soumises de son vivant à son approbation, soit celle originale de Jean Schemit en 1945, puis en 1979 celle de Jean-Jacques Pauvert.

 

Cette dernière publication en date n'a donc pu être approuvée que par les héritiers de ses droits, et donc je suppose par un ou des membres de sa famille.

 

Due à Jean-Claude Bailly, en 1998, elle a fait l'objet comme l'édition originale d'un tirage restreint, qui semble pour l'essentiel avoir été limité à mille exemplaires numérotés.

 

Ce premier livre fut publié sous le nom : « Les Deux Logis Alchimiques »

Jean-Pierre Rossaut - 12/02/2021 - 10:54