Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le théosophisme

Sélectionnez une catégorie

Le théosophisme

Auteur : GUENON Rene
Aux éditions : Traditionnelles
N° ISBN : 9 782 713 802 126
Prix : 40,00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf

 

Histoire d'une pseudo religion

 

C'est surtout les courants de contre religion, et de la contre initiation que René Guénon dénonce à travers ces divers mouvements qu'il regroupe sous le nom de théosophisme.

 

Contre Tradition aussi, car l'individu qui se livre à ce type de mystique errante ne sert-elle pas, par lui, le désir « d'avoir » plutôt que celui « d'être », l'ambition du pouvoir, plutôt que l'attirance de la communion, le multiple de l'Unique ?

 

D'où ces nombreuses ramifications occultes que l'on peut découvrir dans leurs différents niveaux de manifestation. 

Documenté avec passion et précision, cette étude historique conserve aujourd'hui la valeur de ses analyses et tout son intérêt, puisque le Théosophisme a imprégné notre XXème siècle et ne cesse de provoquer des résurgences que cet ouvrage aide à déceler et à situer.

 

Biographie de l'auteur :

 

René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire en Égypte, est un auteur français, ayant publié dix-sept ouvrages de son vivant (plus dix ouvrages, recueils d'articles, publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres), tous régulièrement réédités, qui ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.

 

Dans son oeuvre, il se propose, soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des « lecteurs occidentaux »] [...] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit » ; il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines , dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non-individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate » qu'il nomme « intuition intellectuelle ».

 

Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe pour la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues.

 

Son oeuvre, qui oppose aux civilisations orientales restées selon lui fidèles à l'« esprit traditionnel », l'ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée, a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du XXe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Raymond Queneau ou encore André Breton.

 

Jean-Pierre Rossaut - 07/01/2022 - 19:02