Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

La paix universelle d'après la gnose de constant Chevillon

Sélectionnez une catégorie

La paix universelle d'après la gnose de constant Chevillon

Auteur : SENEVE René
Aux éditions : Traditionnelles
N° ISBN : 9 782 713 801 112
Prix : 50.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé reste 1 seul exemplaire dans la librairie

 

L'oeuvre et la personnalité de Constant Chevillon constituent pour ceux qui découvrent l'une et l'autre un trésor inestimable pour ceux qui découvrent l'une et l'autre un trésor inestimable. Son singulier prénom traduit bien le contenu de sa vie et de ses écrits: la persévérance, la fermeté et le courage.

 

- Qui est Constant Chevillon ?

 

Avant tout un homme qui réfléchit sur sa condition d'homme dans un monde en marche. Sa réflexion est celle d'un pèlerin de l'esprit effectuant tout au long de sa vie deux voyages initiatiques.

 

L'un est horizontal, il s'agît pour lui de sonder la profondeur de la sagesse antique. Par la puissance de  son intelligence, il pénètre les textes traditionnels et médite longuement les idées des grands penseurs que la terre a portés. 

 

L'autre est vertical, animé par une foi inébranlable en Dieu, il tend dès son plus jeune âge à s'approcher de Lui par la pureté de ses actes, de ses sentiments et de son intelligence.

 

René Senève développe les grands thèmes de réflexion qui préoccupent depuis quatre siècles de nombreux penseurs.

 

C'est l'itinéraire de l'un des derniers témoins spirituels du christianisme de l'esprit qu'il retrace en présentant, tout d'abord, une synthèse de ses principaux écrits dont la paix constitue le thème essentiel.

 

Dans la dernière partie de son ouvrage, qui ne procède nullement d'un militantisme pacifiste mais se présente plutôt comme une sévère condamnation de la civilisation occidentale matérialiste déshumanisée, abêtie et idolâtre, Senève dénonce la banalité religieuse, morale et intellectuelle qui sévit dans le monde actuel ; il révèle les fléaux du modernisme et s'insurge contre la médiocrité tout en soumettant une solution possible aux hommes de bonne volonté.

 

L'humanité involutive et endoctrinée d'aujourd'hui a perdu de vue la signification véritable des notions essentielles telles que celles de progrès — à l'opposé de la réussite égoïste puisqu'il renvoie au progrès spirituel — et de paix, synonyme de quiétude éternelle, de sagesse et de sainteté divine dont la conquête n'est pas une paresse, mais une lutte de tous les instants conduisant à l'harmonie spirituelle.

 

Jean-Pierre Rossaut - 27/04/2021 - 10:23