Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
René Guénon considérait la tradition hindoue ( parmi celles subsistant encore à son époque ) comme la plus proche de la tradition primordiale.
Cela donne tout son prix au recueil constitué en 1966 par les éditions traditionnelles et présenté sous le titre : "Études sur l'hindouisme" car il contient toutes les études supplémentaires que le grand métaphysicien a consacré à l'Inde après ses deux ouvrages exclusifs et déjà considérables pour le sujet traité : "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues" et "L'Homme et son devenir selon le Vêdânta".
Le livre "Études sur l'hindouisme" qui en est le complément, est un regroupement d'articles, de comptes-rendus de livres et de comptes-rendus d'articles de revues que René Guénon (1886-1951) a rédigés pour le Voile d'Isis et pour les Éditions Traditionnelles entre 1929 et 1950.
René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire en Égypte, est un auteur français, ayant publié dix-sept ouvrages de son vivant (plus dix ouvrages, recueils d'articles, publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres), tous régulièrement réédités, qui ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.
Dans son oeuvre, il se propose, soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des « lecteurs occidentaux »] [...] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit » ; il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines , dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non-individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate » qu'il nomme « intuition intellectuelle ».
Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe pour la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues.
Son oeuvre qui oppose aux civilisations orientales restées selon lui fidèles à l'« esprit traditionnel », l'ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée, a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du XXe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Raymond Queneau ou encore André Breton.