Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Aperçus sur l'ésotérisme chrétien

Sélectionnez une catégorie

Aperçus sur l'ésotérisme chrétien

Auteur : GUENON Rene
Aux éditions : Dervy
N° ISBN : 9791024206042
Prix : 12.90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Cet ouvrage rassemble des articles de René Guénon publiés dans différentes revues entre 1925 et 1942, et traitant du christianisme sous ses aspects ésotériques autant que traditionnels.

 

Il se réfère pour cela à diverse langues sacrées, et revient au phénomène de l'Initiation, les gardiens de la Terre Sainte, le langage scret de Dante et des « Fidèles d'Amour», le Sacré Coeur et la légende su Saint-Graal.

 

L'étude du christianisme par l'un des plus grands métaphysiciens du xxe siècle, qui y voit des enseignements fondamentaux.

 

Ce recueil rassemble plusieurs études qui ont pour trait commun le sujet de l'ésotérisme chrétien. René Guénon n'a consacré aucun autre ouvrage à cette forme de la tradition qui touche d'une façon pressante aux préoccupations de nombreux lecteurs : ce recueil en est donc d'autant plus précieux.

 

Le métaphysicien, très critique envers l'élite occidentale laquelle, selon lui, est trop éloignée de ses propres traditions et de la spiritualité, exprime clairement sa position à l'égard du christianisme dans ces textes.

 

Il fournit des clés, des voies de recherches pour que les élites combattent la " dégénérescence " intellectuelle et spirituelle de l'occident.

 

Les études réunies dans le présent volume sont pour la plupart consacrées à des organisations que René Guénon considérait comme ayant été au Moyen Âge les détentrices de l'enseignement et des méthodes de l'ésotérisme chrétien : ordre du temple, fidèles d'amour, chevalerie du Saint-Graal.

 

Elles permettront à de nombreux lecteurs de redécouvrir et d'interpréter correctement des doctrines généralement oubliées ou mécomprises.

 

Biographie de l'auteur :

 

René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire en Égypte, est un auteur français, ayant publié dix-sept ouvrages de son vivant (plus dix ouvrages, recueils d'articles, publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres), tous régulièrement réédités, qui ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.

 

Dans son oeuvre,  il se propose, soit d'exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient, doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant 'universelles', soit d''adapter ces mêmes doctrines - pour des « lecteurs occidentaux en restant toujours strictement fidèle à leur esprit - I

 

Il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines , dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non-individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate » qu'il nomme « intuition intellectuelle ».

 

Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe pour la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues.

 

Son oeuvre, qui oppose aux civilisations orientales restées selon lui fidèles à l'« esprit traditionnel », l'ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée, a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du XXe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Raymond Queneau ou encore André Breton.

 

Jean-Pierre Rossaut - 29/06/2021 - 15:30