Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Les Celtes de l’antiquité se détournaient des cités pour chercher le reflet de la divinité sous les frondaisons des chênes.
Renouant avec cette attitude, Bernard Rio s’est interrogé sur les mythes et les légendes qui fondent la culture occidentale, il perçoit la forêt comme un lieu d’ensauvagement et d’enseignement.
La forêt au milieu du monde et l’arbre au milieu de la forêt comme symbole de l’axis mundi, telle est l’idée maitresse de cette immersion dans les traditions populaires, les romans médiévaux ou les chantiers archéologiques.
C’est à la forêt, premier et dernier temple de la divinité, que les peuples d’Europe doivent leur héritage et leur devenir. Aller dans la forêt et se percher dans l’arbre de vie, pour y apprendre l’histoire et bâtir le monde de demain, telle est la leçon conjuguée de Merlin, de Bernard de Clairvaux et de François-René de Chateaubriand !
Ce livre est la nouvelle édition revue et augmentée de l'Arbre philosophal initialement publié en 2001 aux éditions l'Age d'Homme, qui fut alors le premier ouvrage consacré à l'arbre et à la forêt dans le monde celtique depuis l'antiquité.
C'est une véritable thèse avec les références fort utiles des sources de l'auteur, tant en archéologie qu'en mythologie et hagiographie. Sa lecture est cependant très aisée.
Epuisé depuis une dizaine d'années, cet ouvrage est incontournable pour celui prétend s'intéresser à la nature sacrée du monde celtique et aux rapports des Celtes avec la nature.
Spécialiste de l'environnement et du patrimoine, Bernard Rio est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages chez différents éditeurs. Il a notamment contribué à la partie celtique du "Dictionnaire critique de l'ésotérisme" publié par les PUF sous la direction de l'ethnologue et universitaire Jean Servier.
Bernard Rio vit en Bretagne et collabore à la presse magazine.