Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Communément, le soufisme est considéré comme l'ésotérisme de l'islam. II en apparaît bien comme le prolongement, dans le sens de la piété, de l'ascèse et de la mystique, de la religion formelle commune. Mais le réduire à ce seul aspect serait passer à côté de sa véritable nature.
En fait, le soufisme est la quintessence du symbolisme religieux et spirituel et, par là même, le dépasse. Cette quintessence est métaphysique et universelle. II n'est pas l'ésotérisme, il le contient.
Bien entendu, le soufisme s'appuie sur les symboles fondamentaux de l'islam. Mais en revenant à leurs intentions archétypales, donc universelles, il rejoint ce que l'on peut appeler la sophia perennis. Ainsi, le soufisme se présente de manière voilée avant que n'apparaisse sa quintessence, résultant de la nature même des choses, qui coïncide avec toute métaphysique et toute spiritualité contemplative, quelle qu'en soit l'origine traditionnelle.
Frithjof Schuon est né à Bâle le 18 juin 1907. De tempérament mystique et gnostique il s'imprègne du Vêdânta et s'intéresse en profondeur à toutes les religions dont le Christianisme et l'Islam. Lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon, il se rend en 1938 et 1939 au Caire pour y faire sa connaissance.
Son œuvre écrite compte plus de vingt livres traduits dans de nombreuses langues et constitue une véritable somme métaphysique et spirituelle sans équivalent au vingtième siècle. Il y développe et explicite largement le thème de "l'Unité transcendante des Religions" et de la nécessaire compréhension "ésotérique" de celles-ci comme antidote au nihilisme contemporain.