Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Les chemins de la sagesse - Tome 3

Sélectionnez une catégorie

Les chemins de la sagesse - Tome 3

Auteur : DESJARDINS Arnaud
Aux éditions : La table ronde
N° ISBN : 9 782 710 304 579
Prix : 5,50 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf - Légèrement défraichi

 

Au fil de ses derniers livres, Arnaud Desjardins partage avec ses lecteurs les fondements pratiques du vedanta, à la lumière de sa propre expérience d'Occidental ayant recueilli les fruits d'une longue quête.

 

Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Shri Swami Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des "Chemins de la Sagesse" restituent sous la forme d'un exposé sobre et rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi. Nous sommes ici bien loin des rêves de «réalisation» à moindre prix.

 

Rien d'exotique ou de fumeux dans ces trois volumes où la clarté du propos ne le cède en rien à l'exigence.

 

Source indispensable aux lecteurs désireux d'aborder ou de cerner dans son essence la démarche prônée par Arnaud Desjardins, ils ouvrent une voie concrète dans laquelle sont pris en compte les multiples aspects, souvent contradictoires, de la nature humaine, et nous rendent accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue.

 

Mais bien au-delà de l'Inde et des enseignements proprement orientaux, cette trilogie est en somme un traité de sagesse à l'usage des «hommes de bonne volonté».

 

On y retrouvera les échos d'une connaissance universelle présente chez Épictète, Héraclite, Marc Aurèle, comme dans le christianisme des Pères du désert.

 

Les Chemins de la Sagesse demeurent plus que jamais d'actualité pour les êtres lassés du bruit et de la fureur, désireux de voguer vers le dedans d'eux-mêmes.

 

Biographie de l'auteur :

 

Arnaud Desjardins,  (18 juin 1925 - 10 août 2011) est diplômé des sciences politiques de Paris et titulaire d'un DEA de sociologie.

 

Il était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.

 

Arnaud Desjardins a d'abord fait partie de groupes Gurdjieff (en 1948), son premier contact avec un enseignement de connaissance de soi. Éduqué dans un milieu chrétien protestant, il a également nourri sa soif de spiritualité en séjournant dans un monastère catholique trappiste.

 

Étant fortement intéressé par le yoga, ce réalisateur pour la télévision française choisit de tourner des films en Inde, ce qui lui vaudra la notoriété de son premier film, "Ashrams" (1959).

 

En 1965, la rencontre avec un maître hindou, Swami Prajnanpad (1891-1974), change radicalement sa vie.

 

Sa pensée s'inscrit dans le cadre d'une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s'engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l'Adhyatma yoga, branche de l'Advaïta védanta.

 

C'est grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, qu'il rapportera plusieurs témoignages filmés et qu'il écrira de nombreux livres.

 

En 1968, 1970, 1972, Arnaud Desjardins publie la trilogie (ensuite publiée en un seul volume) "Les Chemins de la Sagesse" autour de l’enseignement de Swami Prajnanpad.

 

Il affirme dans son livre "En Relisant les Évangiles" (1990) qu'il se considère toujours comme chrétien.

 

Arnaud Desjardins entretient une liaison avec la chanteuse Dalida de 1969 à 1972, alors qu'il est en désaccord avec son épouse Denise.

 

Dalida a elle-même une trentaine d’entretiens avec Swami Prajnanpa

 

Jean-Pierre Rossaut - 15/01/2022 - 10:17