Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le signe du Capricorne

Sélectionnez une catégorie

Le signe du Capricorne :  du 21 décembre au 21 janvier

Le Capricorne est un signe de terre, son mode d’expression est cardinal.

La partie du corps auquel il est relié est le squelette, la peau et les genoux ; la planète qui le gouverne est Saturne.

Signe émergeant avec le début de l’hiver, le Capricorne est comme un pont entre deux univers : celui d’une ascension vertigineuse  qui lui permet d’émerger des ténèbres vers le jour et la lumière afin d’accéder  au sommet de la réalisation spirituelle mais également celui d’une chute interminable vers les ténèbres et la mort.

Cette dualité s’exprime à travers l’emblème du signe : animal mythologique mi-bouc mi-poisson appartenant à la fois au sommet montagneux et aux profondeurs marines.

Il symbolise l’union de l’axe vertical et horizontal en lien avec le symbolisme de la croix qui nous rappelle au moment de Noël, la naissance du Christ.

Ce signe marque le point culminant de l’obscurité, du froid et du dépouillement avec un amoindrissement de l’énergie vitale : le sol est gelé, les arbres dépouillés et la nature parait morte ou endormie.

Comme les racines s’enfouissent dans le sol, les instincts du Capricorne s’introvertissent tandis qu’une mélancolie silencieuse accompagne sa  meilleure amie : la solitude  qu’il protège dans  sa forteresse.

Avec ce dixième signe du zodiaque, il n’y a plus de glorification personnelle mais la poursuite d’un but consenti où les sacrifices sont à la mesure du besoin de réalisation matérielle ou spirituelle.

Gouverné par Saturne la planète du temps et des renoncements, le Capricorne peut parfois rester prisonnier des limites et des  frustrations qu’il a lui-même érigés en principes de vie.

Néanmoins, il sait pertinemment que les épreuves intérieures et la patience sont nécessaires à la véritable connaissance et à la plénitude intérieure.

Le cheminement du Capricorne œuvre sur le long terme, avec sa maîtrise et sa persévérance c’est le plus opiniâtre des signes du zodiaque.

Ses projets sont murement réfléchis et ils les mènent inexorablement vers leur aboutissement.

Inflexible de tempérament, il reste sourd aux sirènes de l’instant et à toute tentative de déstabilisation qui pourrait l’influencer vers des chemins hasardeux.

Il est le symbole de la stabilité et de la permanence jusqu‘à l’entêtement parfois, car ses principes sont souvent rigides et il perçoit les phénomènes superficiels avec un recul et une lucidité implacables.

Peu à l’aise dans le domaine des sentiments et des émotions, il peut paraître distant aux yeux des autres et ressentir le poids de sa solitude comme un fardeau.

Pourtant derrière cette froideur se cache une sensibilité  profonde qui peut souffrir de l’incompréhension ou de la distance qui  s’est dressée entre son cœur et ceux  qu’il aime : alors il peut  choisir de s’enfermer dans le silence et de s’investir sans limite dans ses projets professionnels.

Interprétation du thème de Khalil Gibran :

Né le 6 janvier 1883 (heure inconnue), Khalil Gibran est un écrivain, penseur, poète et peintre libanais de grand talent : il fait partie de ces êtres qui ont illuminé le monde par leur génie créatif. Ses poèmes ont été traduits dans le monde entier et ses peintures appréciées dans les plus grandes capitales. Mais l’œuvre qui a le mieux traduit le message mystique dont il était porteur et qui lui a valu l’illustre renommée que nous connaissons est sans conteste « le prophète »chef d’œuvre qui restera dans l’histoire de l’humanité une référence spirituelle incontournable (fraternet.com) 

Dans son thème nous relevons une nette dominante en élément terre avec notamment les signes du Capricorne et du Taureau mis en valeur, ce qui accentue une personnalité profonde, réfléchie et capable d’efforts soutenus dans les études. Son intérêt pourra se porter pour la philosophie, la sociologie ou la théologie, c’est une âme qui réfléchira aux problèmes de ce monde et tentera d’y apporter sa contribution. En outre,  ses études  à l’école de sagesse de Beyrouth,  témoignent de la qualité de sa réflexion.

Les planètes en Taureau, signe artistique et poétique sont autant de richesses que celles de leur maîtresse Vénus, conjointe à la lune (imagination) qui toutes deux situées en Sagittaire, amèneront Khalil Gibran à faire de nombreux voyages. 

Il est puissant et sait ce qu’il veut ; doté d’une belle énergie (conjonction Soleil/Mars), il ramène avec lui des facultés créatives et spirituelles (nœud sud conjoint à Neptune et Saturne).

C’est une âme puissante (3 trigones en terre) qui a un chemin particulier et un message personnel à faire passer (Jupiter en Gémeaux carré à Uranus).

Il laisse une œuvre empreinte de poésie, de beauté et de sagesse en lien avec un thème harmonieux et paisible.

Sandrine Rossaut - 06/02/2017 - 17:09