Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le signe de la Balance

Sélectionnez une catégorie

 

 

Le signe de la Balance du 23 septembre au 23 octobre 

Le signe de la Balance marque une étape importante, il est le premier signe de l’automne qui nous fait entrer dans le monde nocturne du zodiaque, moment où les forces vitales s’amenuisent en même temps que les forces de jour.

A l’opposé du signe du Bélier très individualiste, nous faisons connaissance avec le caractère en demi-teinte de la Balance qui nous apprend à passer du « je » au « nous ».

Signe d’air d’expression cardinale, ce signe symbolise l’équilibre et le juste milieu, son énergie est relationnelle, il a besoin de s’unir et d’équilibrer les relations avec autrui et dit « j’harmonise ».

Cette importance des relations et notamment de la relation de couple, se retrouve dans l’analogie du signe avec la maison VII, secteur des relations et associations dans lequel la Balance peut exercer son art de la médiation et de la bonne entente avec les autres.

Gouverné par Vénus, planète de la Beauté, de l’amour et des arts, la quête essentielle de la Balance est celle de l’affectivité, de l’union et de la diplomatie : elle a besoin de vivre dans un climat harmonieux et paisible. Différente de celle du Taureau, sensuelle et gourmande, cette Vénus est plus encline à apprécier l’esthétisme et le raffinement.

La quête de la Balance est celle de l’âme sœur, et sa vocation est celle de la diplomatie et du juste-milieu. Ayant besoin d’être appréciée par tout le monde, elle est très tolérante envers les défauts des autres et préfère conserver une situation délicate avec des non-dits plutôt que de s’expliquer franchement et de risquer le conflit ou la perte de la relation.

Pour autant à force de protéger et de préserver cette harmonie, elle en vient parfois à des compromis et a des attitudes complaisantes qui peuvent finir avec le temps à générer l'opposé de ce qu'elle souhaitait et aboutir à un conflit bien envenimé.

Cette indécision maladive s’accompagne souvent d’une incapacité à trancher qui peut néanmoins se transformer en un besoin de contrôler les autres et d'exercer un pouvoir caché dans le but inavoué d'éviter de réelles confrontations.

Pourtant, une chose peut faire sortir une balance des ses gonds et la mettre en colère : c’est une situation d’injustice pour elle-même ou pour ses proches, car elle ne supporte pas que la victime ne soit pas défendue et que la justice ne soit pas établie, reconnue et validée par un jugement équitable.

Notons que ses qualités de diplomate, en font un médiateur hors pair dans toutes les situations délicates, ainsi que pour les métiers qui en ont besoin : communication, ressources humaines, conseiller conjugal, attachée presse, diplomatie, justice …

Son but à atteindre est d’apprendre à s’affirmer et de reconnaître ses facettes opposées afin de les équilibrer et d’entretenir des relations justes avec autrui.

 

Interprétation du thème d’Arthur Rimbaud

 

Biographie : Etoile filante de la poésie française, le nom d’Arthur Rimbaud continue de briller parmi les plus grandes lumières de la littérature. Né à Charleville dans les Ardennes, c’est à Paris qu’il échappe à l’autorité maternelle et devient le jeune poète rebelle et épris de liberté que l’on connait. Il rencontre Verlaine avec le quel il mène une vie de débauche alliant ruptures et réconciliations. C’est à cette époque qu’il écrit ses deux œuvres majeures «  Les Illuminations », et « Une saison en Enfer » : l’œuvre de Rimbaud s’attache à explorer les méandres de l’âme, de la perception et de l’imaginaire et contribue ainsi à bouleverser profondément la poésie symboliste. En 1875, il cesse d’écrire, part pour Londres et s’engage dans l’armée des Indes Néerlandaises puis devient trafiquant d’armes laissant derrière lui une œuvre fulgurante et atemporelle.

 

« Car Je est un autre »

  • L’origine familiale avec un père militaire absent et une mère très autoritaire est caractérisée par un FC en Capricorne maîtrisée par un Saturne retrograde en VIII : ici le rôle du père est assumé par la mère qui prend tout en main de façon rigide et autoritaire ( Saturne maîtrise par exaltation l’amas en Balanceen XII maison des épreuves).
  • Les capacités intellectuelles de Rimbaud sont exprimées par un Mercure en Scorpion conjoint au Nœud sud et opposé à Uranus : le génie poétique de Rimbaus est un don qu’il ramène avec lui, ses capacités artistiques sont signifiés de Mercure par un sextile à Vénus et un trigone à Neptune les 2 planètes représentatives de la sublimation artistique.
  • L’aura de l’artiste est remarquable puisque la dominante planétaire de son thème est Vénus, planète de l’expression amoureuse et artisitique conjointe à la Lune, planète de l’imaginaire et de l’univers onirique.
  • Cette dominante vénusienne confère à Rimbaud une telle sensibilité qu’elle le « féminise » et lui donne la posssibilité de vivre sa sexualité sur une note ambivalente ( Mars en Sagittaire carré à Neptune).
  • D’autre part malgré son talent, Rimbaud est un être angoissé, déchiré dont la quête existentielle se révèle absolue (Soleil carré Pluton) ; il a besoin de découvrir les secrets de son âme et très attiré par le voyage, il fuit son pays (Mars en Sagittaire, l’axe III/IX sur l’axe Gémeaux/Sagittaire ).
  • La Lune Noire conjointe à la maison X ainsi que les planètes en XII, sont révélatrices d’une âme qui ne recherche pas le succès matériel ou social, toutes les conditions sont ici réunies pour établir l’équation du Complexe d’Orphée :
  • Pluton représente le déchirement d’Orphée entre ses pulsions et ses désirs et le Soleil représentant l’idéal du Moi, le mythe d’Orphée est le symbole de la lutte entre le Soleil (la lumière) et Pluton (l’ombre).
  • Vénus représente la dimension artistique d’Orphée, icci elle domine le thème.
  • La Lune représente l’Anima, elle symbolise Orphée à la recherche de son âme.
  • Pluton intervient dans un cadre vénuso-lunaire mais aussi mercurien (il maîtrise Mercure) car Mercure est le messager des Dieux et permet de passer de l’inconscient au conscient grâce à son  discernement : Mercure se trouvant ici dans un signe lié à l’inconscient (Scorpion), la prise de conscience et de lucidité n’est pas facilitée .
  • C’est le conte de l’éternelle histoire humaine, l’aventure de l’homme à la recherche de son Âme qui la trouve grâce à la Poésie puis la perd dans les méandres de sa vie et la recherche inconsciemment et éperdument afin de la retrouver : chaque mythe que nous vivons s’appelle en réalité un destin humain.

 

 

Sandrine Rossaut - 01/02/2017 - 08:43