Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le signe du Cancer

Sélectionnez une catégorie

Le signe du Cancer : du 22 juin au 22 juillet

 

Le signe du Cancer est un signe d’eau d’expression cardinale, c’est celui qui démarre l’été : la zone du corps qui lui correspond est l’estomac et son métal est l’argent.

Il intériorise ses énergies vers la maternité, la protection et l’enracinement et il dit « J’habite ».

Ses mots clé sont la gestation, la maternité, la protection et la régression.

Son symbole, une double spirale, ou l’image d’un crabe traduit l’idée d’un enfermement protecteur ou d’une gestation maternelle.

Signe d’eau, il est lié aux eaux-mères et aquatiques ainsi qu’au liquide nourricier à l’intimité de la vie en germe et au processus d’ovulation.

Puissant  symbole d’intériorité et de profondeur comme le puits, la grotte, l’utérus… il représente le principe matriciel, sa planète mère étant la Lune.

La planète Lune est associée à l’imaginaire, l’enfance et la mère, les besoins de sécurité, l’inconscient et l’univers médiumnique.

 

 

C’est un signe pour lequel la relation mère/enfant est très importante : l’enfant Cancer se nourrit du regard de sa mère.

Le Cancer cherche à s’ancrer dans un environnement sécurisé qui symbolise la matrice maternelle : il a besoin de s’abriter dans un habitat clos qui le protège de l’insécurité voire l’agressivité du monde.

A la liberté, il préfèrera un foyer stable et la création d’une famille dans laquelle il pourra exceller dans le rôle du parent présent et protecteur.

Attaché au passé, son univers est fait de chimères et de souvenirs avec une imagination débridée qui s’exprime à travers les images, la symbolique et la poésie : la madeleine de Proust.

L’évolution passe par le besoin de s’enfermer dans sa coquille pour créer sa propre famille puis des s’ouvrir vers une famille socio-professionnelle.

Au négatif, l’attrait pour le passé peut le pousser à s’enliser dans sa mémoire ou à s’engluer dans ses souvenirs, au lieu dans tirer un enseignement au positif.

Très sensible, le Cancer est vulnérable au regard de l’autre, facilement désarmé et susceptible à la critique.

L’émotivité du cancer est puissante, vibrante, vulnérable il a besoin d’une intimité rassurante où il pourra exprimer et recevoir la tendresse dont il a besoin.

Il devra apprendre à faire part de ses sentiments aux êtres qu’il aime, car l’amour est un risque qu’il faut savoir prendre.

Son test est de développer la confiance et accepter de dépasser sa peur de l’inconnu ainsi il pourra devenir le gardien des valeurs de son âme …

 

 

Interprétation du thème de E.Kubler Ross

Née le 8 juillet 1926 à 22h45 à Zurich en Suisse

« Il n’y a pas d’erreurs, pas de coïncidences ; tous les évènements sont des bénédictions qui nous sont données d’apprendre ».

Biographie : Personnalité reconnue comme une des plus influentes du 20è siècle, le Docteur Elisabeth Kübler Ross n’a laissé indifférent aucun de ceux qui l’ont lu, écouté ou connu. Auteur du best seller « Les derniers instants de la vie », elle est la figure de proue de la thanatologie moderne et de l’accompagnement des mourants. Psychiatre, professeur de médecine du comportement, maintes fois Docteur Honoris Causa, chérie ou dénigrée, elle resta indifférente aux honneurs comme aux critiques et n’a eu de cesse de plaider pour une humanité plus aimante, ouverte sur les autres et confiante en la vie, persuadée que par delà la mort, un destin l’attendait…

  • La conjonction Soleil/Pluton en maison V, annonce une personnalité intériorisée, profonde et puissante qui brûle d’un feu intérieur animé par des questions existentielles sur la vie, la mort et l’importance de la sincérité dans les relations entre les soignants et les soignés.
  • La Lune en Cancer en maison IV, nous parle d’une vive sensibilité et du besoin de protéger la vieillesse et la fin de vie : cette Lune, elle-même conjointe à Pluton nous parle de l’accompagnement des mourants mais aussi de la vie d’Elisabeth qui a failli mourir à la naissance si tôt confrontée à la dualité inhérente à toute existence (vie et mort).
  • Bien qu’ayant choisie  de travailler main dans la main avec la « grande faucheuse » elle n’en aimait pas moins la vie, les enfants et l’écriture (Vénus en Gémeaux en 3) on retrouve d’ailleurs l’existence des triplées dont elle est issue dans cette position.
  • Mercure carré à Saturne rétrograde, indique une enfance vécue en solitaire ainsi qu’une boulimie de travail intellectuel et de partage des connaissances : c’était une infatigable travailleuse.
  • Avec un ascendant Poissons et un Neptune en maison VI (+ Mercure) on comprend que la médecine et l’amélioration de la santé seront les domaines d’intervention d’Elisabeth, domaines où elle brille par ses distinctions et la publication de ses ouvrages ( Mercure et Neptune en Lion).
  • Le maître du MC ainsi que le deuxième de l’As, Jupiter se situe en maison XII, maison à la fois symbolique du karma, de l’inconscient collectif, et de la spiritualité : ici avec Jupiter on peut même parler de guide et de réincarnation choisie, d’autant que les nœuds lunaires vont dans le sens d’une mission plutonienne à réaliser d’abord dans l’ombre,  très difficile et qui demandera beaucoup de force et de pugnacité ce qui est le cas des plutoniens : rien pas même la mort ne la fera reculer, au contraire ce sera une amie, son alliée qui l’accompagnera tout au long de sa vie.
  • Cette personnalité originale et indépendante (Uranus à l’ascendant) est aussi profondément humaine et altruiste (Jupiter et part de fortune en Verseau en XII trigone à l’amas en Cancer) et connaîtra à la fin de sa vie un éveil spirituel important.
  • Saturne maître du nœud sud  est en sextile à celui-ci en Scorpion en maison VIII, ce qui nous laisse entrevoir que ce travail sur la mort elle le connaissait déjà et qu’elle avait l’obligation de faire connaître au plus grand nombre ce qu’elle savait… sur ce passage de la vie vers une autre vie ainsi que le droit de mourir dans la dignité.
  • D’autre part du point de vue de l’astrologie ancestrale, Saturne positionné ainsi nous révèle une problématique au niveau de deuils qui n’auraient pas été faits : cette position demande un travail de libération des deuils afin de retrouver la transmission des dons qui ont été interrompus…en fin un Saturne en Eau annonce des difficultés sur le plan sentimental et émotionnel avec la demande de s’ouvrir et de partager ses émotions…
  • En faisant ce travail, Elisabeth épurait sa dette karmique et réalisait son évolution humaine à tous les niveaux : personnelle, professionnelle et spirituelle libérant ainsi son âme et devenant un exemple pour les autres.

 

« La leçon ultime que nous avons tous à apprendre est l’amour inconditionnel qui inclut non seulement les autres mais aussi nous-mêmes "

 

 

Salou Eddie - 12/07/2016 - 15:41