Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le signe du Taureau

Sélectionnez une catégorie

Le signe du Taureau : 21 avril – 20 mai

L’analyse qui suit, décrit la personnalité du Taureau en général, tous les Taureau ne se reconnaîtront pas car la dominante de leur  thème ne se situe pas forcément en Taureau.

Le Taureau est gouverné par la Planète Vénus, planètes des arts et de l’amour ;  son énergie est orientée vers la matérialité, la possessivité et l’avoir  « J’ai ».

Dans la mythologie, le Taureau était associé au Minotaure, le féroce gardien du labyrinthe ; en Grèce le Taureau représente le déchaînement des instincts, il est apparenté à Dionysos, dieu de la fécondité virile. A Rome, le sacrifice du taureau permet de transmettre la puissance vitale de l’animal.

Pour Jung, le sacrifice de l’animal représente le désir d’une vie de l’Esprit qui permettrait à l’homme de triompher de ses passions instinctuelles afin de connaître la Paix.

Le Taureau est un signe de terre fixe, il est lié à la poussée du Printemps et aux forces vitales et naturelles qui s’épanouissent.

On peut visualiser le nouveau-né qui tête avidement sa mère d’où les tendances lunaires, féminines et maternelles du signe, qui est apparenté physiologiquement à la gorge et à la bouche.

Après l’énergie fonceuse du Bélier, le Taureau, freine et s’installe progressivement dans son confort : c’est la propriété qui le sécurise et l’enracine dans le cycle de la vie.

Avide de posséder tant sur le plan matériel qu’affectif, c’est un possessif qui absorbe et rumine tout ce qu’il vit.

Relié aux cinq sens, il engloutit et emmagasine les sensations, les émotions et les idées qu’il stockent, afin de prévenir un éventuel futur besoin. Sa motivation est le besoin de prendre et de conserver,  l’univers est pour lui un fabuleux festin à savourer par toutes les papilles de son être.

Grâce à cet attachement sensuel et cette ivresse charnelle, il prend possession et savoure tout ce qui lui plait : objets, possessions, personnes…son tempérament est dionysiaque.

Bien que débonnaire et lent de réaction, il peut soudainement se mettre en fureur et déverser des colères qui seront d’autant plus violentes, qu’il aura mis du temps à mûrir les griefs qui la composent. 

Prudent de tempérament, le Taureau a du mal à se lancer et à démarrer quelque chose ou même à s’engager mais, une fois lancé, rien ne peut l’arrêter: il va jusqu’au bout des choses, sa puissance de réalisation est inépuisable. A la fois solide et stable, c’est un bâtisseur né qui peut mener à bien des projets de longue haleine.

Routinier et dépendant de ses habitudes, il peut s’empêtrer dans des contraintes affectives compliquées, tant lui coûte la décision de rompre avec le connu et la confrontation avec le nouveau, ce qu’il ne peut connaître et contrôler avant de l’avoir vécu.

Fidèle et conservateur, il supporte mal pas les brusques revirements d’attitudes ou de situations, car cela l’oblige à renoncer à sa stabilité intérieure ce qui l’insécurise.

Constant dans ses amitiés, dans ses amours comme dans ses rancunes, il ne supporte aucun manquement à la parole donnée et face au conflit ou à l’échec, peut s’enfermer dans une mélancolie voire une déprime et ressasser longuement ses problèmes.     

Interprétation du thème de Jiddu Krisnamurti

Biographie : Jiddu Krishnamurti naquit en Inde et fut pris en charge par la Société Théosophique qui voyait en lui l’ « Instructeur du Monde » dont elle avait proclamé la venue. Très vite Krisnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressait au Monde entier.

Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas la dissolution de l’Ordre qui s’était constituée autour de sa personne.et déclara alors que « La Vérité était un pays sans chemin » dont l’accès ne passait par aucune religion ni aucune secte ou religion préétablies. Son enseignement diffusé lors de causeries, met l’accent sur la nécessité d’une meilleure connaissance de soi et sur la compréhension et la limitation de toute forme de conditionnement…

« La Vérité est un pays sans chemin, que l’on ne peut atteindre par aucune route, qu’elle quelle soit : aucune religion, aucune secte »

 

Le thème de Krishnamurti :

  • Avec 7 planètes au-dessous de l’horizon, le thème de Krisnamurti témoigne d’une personnalité très profonde, tournée vers la recherche intérieure et le questionnement sans fin pour trouver la Vérité.
  • Le Soleil et Mercure en maison III, maison de la fratrie, nous parle de l’importance de ce frère Nitya qui lui permet si jeune de quitter sa famille. Ce sera d’ailleurs après la mort de ce frère, qu’il changera radicalement de position concernant son engagement dans la Société Théosophique.
  • Le Soleil en Taureau montre un être lié à ses sens et à la nature pour qui le corps n’est pas malsain bien au contraire : «…  le corps n’est pas ce qui divise, il ne dit jamais « je suis », c’est la pensée qui est cause de division… ».
  • Son refus de l’autorité religieuse ainsi que celle d’endosser le rôle qu’on a prévu pour lui, est lié à l’opposition d’Uranus à la conjonction Soleil Mercure.
  • Le passé karmique de Krishnamurti est signifié par la rétrogradation de Saturne et d’Uranus en IX qui indique une connaissance et une sagesse acquise antérieurement : il revient pour transmettre et libérer les mémoires (As en Verseau, Uranus en IX conjoint au MC) c’est cela sa mission.
  • Son refus catégorique d’obéir et de correspondre aux normes préétablies, est lié à la composante uranienne du thème : le complexe de Prométhée fait de Krishnamurti un créateur de sa pensée (Mercure/Uranus), un être libre convaincu que chacun est son propre initiateur « La recherche intérieure est infinie. Il faut être seul, se dépouiller de tout et partir alors pour l’inconnu.   
  • Cette mission d’éveilleur des consciences et créateur d’une éducation sans conditionnement ni prise de pouvoir que l'on retrouve dans les écoles qu'il a fondées, est caractérisée par la Lune en X maître de Mars/Jupiter en Cancer en V.
  • Il enseigne de cultiver « la bonne conduite » qui est pour lui une attitude juste et attentive à toute chose : cette attention particulière c’est la Lumière de l’Amour « être intelligent c’est voir ce qui est »

 

Le thème de Marie-France Pisier :

Biographie : Marie-France Pisier est une actrice, écrivain et réalisatrice française. Fille d’un gouverneur colonial au Vietnam, elle effectue des études de droit et de sciences politiques, elle fut engagée dans les évènements de 68 à Nanterre, puis signataire du manifeste en faveur du droit à l’avortement. Elle démarre au cinéma en interprétant Antoine et Colette » de François Truffaut et devient une égérie du cinéma d’auteur. Elle s’inspire de son enfance en Nouvelle Calédonie pour son roman « Le Bal du gouverneur », qu’elle adaptera ensuite au cinéma. Les circonstances de sa mort sont particulières, car l’actrice est retrouvée morte dans sa piscine : étant malheureusement atteinte d’un cancer, l’hypothèse du suicide n’est pas exclue…

  • L’importance du statut paternel et d’une enfance aisée est signifiée par un amas planétaire en Taureau en maison IV, la maison de l’hérédité et de la transmission du nom. L’ambiguïté de la relation parentale se retrouve dans le quinquonce Soleil/Lune.
  • Le statut d’intellectuelle est lié à cette transmission du langage familial : Saturne en Gémeaux en V, indique la possibilité de non-dits familiaux et de souffrance dans la fratrie. Le choix de travailler avec le langage et avec les mots est un acte de réparation face à cette difficulté familiale de ne savoir exprimer les émotions (opposition Lune/Saturne).
  • La militante pour la cause féminine se retrouve dans la position de la Lune en Sagittaire en maison XI trigone à Pluton: c’est la seule planète de l’hémisphère Est, les autres étant positionnées en hémisphère ouest, ce qui signifie l’importance de la relation et l’intérêt porté vers les autres.
  • La femme artiste à la fois actrice, scénariste et écrivain se retrouve dans la dominance de Vénus, planète artistique tandis que la Lune en XI lui permet de se frayer un chemin dans ce monde grâce aux relations et aux soutiens.
  • Les circonstances nébuleuses de sa mort ; pour la déterminer c’est la Révolution Solaire qui est la plus parlante : le Soleil  est en VIII (maison de la mort) carré à Mars (passage à l’acte), Saturne est conjoint à l’As lui-même conjoint à Neptune natal, Pluton est conjoint au FC et carré à Jupiter/Uranus en VI et le MC est en VI du natal conjoint à Saturne natal. La maladie mortelle est confirmée, c’est une année très lourde avec possibilité de mort : le secret de sa mort en relation avec l’eau est inscrit dans la conjonction Lune Noire/Neptune, il y avait certainement  chez elle, un refus de se voir diminuée…
Salou Eddie - 22/06/2016 - 10:00