Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Takemusu aïki - Volume 2

Sélectionnez une catégorie

Takemusu aïki - Volume 2

Auteur : UESHIBA Morihei
Aux éditions : Cenacle
N° ISBN : 9 782 916 537 030
Prix : 20,00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Le second volume de Takemsu Aiki est un ensemble de quatre conférences données par Ueshiba :


1.L'aikido est la voie de la lignée unique des dix mille mondes de l'univers.

2.L'aikido est la vérité reçue du Ciel et la conduite de Takemusu Aiki.

3.L'aikido est la grande voie de la concorde et le service sur la voie de l'ordonnance de l'univers.

4.L'aikido est l'agissement merveilleux du kototama, la grande voie de purification de l'univers.

 

Dans ces conférences le fondateur de l'aikido nous explique son art, les principes d'actions qui le fondent et la finalité qui l'anime.

 

Il rappelle ainsi à chaque progressant qu'il n'est pas envisageable, au risque sinon de détourner le chemin, de séparer le but spirituel de l'aikido de sa pratique.

 

Cette série de conférences est particulièrement marquée par deux thématiques :

 

- La première est une vive critique de la transformation du budo en sport qu'il qualifie de « combat de bagatelle »

 

- La seconde est une explication du rapport entre la mise en oeuvre technique de la gestuelle et la dimension sacrée de la parole, explication qui invite le pratiquant à considérer l'entraînement à l'aikido non seulement dans sa gestuelle martiale mais aussi dans son parler quotidien.

 

Edité au Japon en 1986, Takemusu Aiki n’avait encore jamais été traduit jusqu’à cette première traduction française, demeurant au Japon même, chose intime.

 

Pourtant "Takemusu Aiki" est sans doute l’ouvrage de référence de tous les pratiquants d’aikido comme l’affirme Ueshiba Kisshomaru, fils du fondateur et responsable mondial de l’aikido à l’époque de la sortie de l’ouvrage au Japon :

 

« Parmi l’abondance des livres sur l’aikido, Takemusu Aiki est l’oeuvre qu’il faut toujours garder sur soi car il exprime sans détour l’esprit du vénérable Morihei et attire notre attention avec force sur sa signification essentielle »

 

Ou encore Tamura Nobuyoshi, 8ème dan, l’un des chefs de file de l’aikido en Europe, ancien élève de Ueshiba Morihei :

 

« Ces derniers temps de plus en plus de livres traitant de l’aikido sont publiés mais bien peu s’approchent de sa substantifique moelle. Qu’aujourd’hui l’on puisse avoir accès à un texte aussi essentiel est remarquable ».

 

L’édition française de Takemusu Aiki est constituée de 5 volumes.

 

Les textes de Ueshiba Morihei qui plongent le lecteur dans la pensée japonaise la plus traditionnelle sont introduits et annotés de manière à rendre leur lecture plus aisée.

 

Un ouvrage passionnant pour les amateurs d’orientalisme et édifiant pour tous ceux qui mènent une quête spirituelle.

 

Á proposo du fondateur de l'Aïkido :

 

Morihei Ueshiba (1883-1969)

 

Le portrait de Morihei Ueshiba, Fondateur de l’aikido, figure dans la plupart des dojos de France et du monde. L’aikido regroupe en effet aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France et plusieurs centaines de milliers sur les cinq continents.

 

Paradoxalement l’aspect philosophique de son oeuvre demeure quasiment inconnu. Ses écrits, 40 ans après son décès, commencent seulement à être traduits et publiés.

 

Ces publications révèlent un enseignement riche et complexe, ayant notamment pour fondement le bouddhisme et le shinto et élaboré en vue d’un seul objectif : construire un monde en paix.

 

L’oeuvre de Ueshiba fait écho à la littérature japonaise la plus ancienne, notamment au premier livre japonais, le Kojiki, et établit, de par sa volonté d’universalisme, des ponts entre Orient et Occident.

 

Jean-Pierre Rossaut - 29/04/2022 - 13:42