Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

La ruse de Dieu

Sélectionnez une catégorie

La ruse de Dieu

Auteur : LEVY Patrick
Aux éditions : Le Relié
N° ISBN : 9782354901059
Prix : 22.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Le Kabbaliste et l'arbre de la connaissance

 

Avec ce deuxième volume du Kabbaliste, Patrick Levy continue de nous entraîner dans la lecture cryptée de la Bible.

 

Non, Adam n'a pas péché ! Ève n'a pas non plus mangé le fruit de l'arbre de la connaissance ! Le serpent n'est ni fourbe ni rusé, et l'humanité n'a pas été maudite par Dieu. Pas plus que nous n¹étions destinés à rester au jardin d'Éden.

 

Grâce à ses rencontres avec le kabbaliste Rabbi Isaac Goldman, l'auteur met à bas les « évidences » religieuses qui accablaient Adam et Ève, mais aussi chacun de nous.

 

En s'inscrivant dans le questionnement de la Torah, du Talmud, du Midrach, du Zohar, et du Traité des Pères de Maïmonide..., il démontre que notre commencement est tout autre.

 

Il nous révèle quelques-uns des secrets de la Kabbale et nous ouvre des pistes de liberté.

 

Biographie de l'auteur :

 

Patrick Levy est l’auteur aux éditions du Relié de : "Le Kabbaliste" (5e réédition, 2013), sont parus également chez Pocket : "Saddhus" et chez Albin Michel : "Dieu croit-il en Dieu ?"

 

Extrait du prologue :

 

La grandeur de la Torah réside en ce qu'elle change tous les jours, c'est pourquoi l'homme en retire tous les jours une satisfaction première. Rabbi Israël de Kozhenitz

 

- Qu'y avait-il avant moi ? Et avant cet avant ? Où étais-je avant de naître ? Comment est-ce que tout a commencé ?

 

Ces questions, tous les hommes se les posent depuis des temps immémoriaux ; et chacun s'y intéresse un jour. Toutes les civilisations se sont construites sur un récit mythique du commencement.

 

Les trois religions, dites du Livre, qui rassemblent à peu près la moitié de l'humanité, conçoivent l'origine du monde et des hommes en s'appuyant sur les deux récits de la Genèse qui occupent les trois premiers chapitres de la Torah.

 

Celle-ci débute avec «Au commencement...». Et le Talmud, le livre des commentaires, s'ouvre sur la question : À partir de quand ?

 

Rabbi Isaac Goldman, le Kabbaliste de ce livre, a exploré avec moi le maassé béréchit, les récits du commencement, dont certains passages pour la troisième ou quatrième fois, pendant six mois, du milieu d'un printemps et la fin de l'automne.

 

À la suite de la parution du Kabbaliste, de nombreux lecteurs m'ont demandé de poursuivre la publication des notes que j'ai prises lors de mes rencontres avec lui. Il s'agit évidemment de bien plus que de simples retranscriptions.

 

Ce qu'il disait en un après-midi ou une nuit était vaste et brouillon, truffé de digressions géniales mais hors de propos, et impubliable sans un profond travail de mise en forme.

 

J'ai recentré ici les commentaires sur le premier et le sixième jour de la Création et sur le récit du jardin d'Éden. Je les ai monté de façon à ce qu'ils forment une suite cohérente autour d'un axe central, une question, suggérée par un verset du texte, et qui a continuellement guidée et inspirée Rabbi Isaac : Qu'est-ce qu'un homme ?

 

Deux récits :

 

Les trois premiers chapitres de la Genèse, rapportent deux récits du commencement différents. Ces deux textes, de style et de structures dissemblables, ont été écrits à des époques séparées de cinq à dix siècles.

 

Le premier, dit "élohiste" parce que Dieu y est évoqué sous le nom d'Élohim, raconte les sept premiers jours de la Création : Béréchit (Au commencement) créa Élohim les deux et la terre... puis la lumière, il sépara les eaux, créa les plantes, les astres, les animaux, conçu un adam à son image et à sa ressemblance, puis créa l'adam à son image, et enfin se reposa.

 

Le récit du jardin d'Eden, qui occupe les deuxième et troisième chapitres, est appelé "yavhiste" parce qu'on y voit le nom YHVH associé à Elohim.

 

Il reprend des éléments du premier chapitre dans un ordre différent, et il ajoute des détails. Il se concentre sur le sixième jour avec l'apparition de l'homme, non pas créé mais formé par YHVH Élohim, et raconte les premiers pas d'une humanité naissante dans le jardin d'Éden.


Certains commentateurs ainsi que les créationnistes américains, descendants des réformés, lisent les récits de la Création au pied de la lettre et croient pouvoir affirmer, avec la force de leur foi en ce livre, que l'univers, le monde, les végétaux, les animaux et l'homme furent créés par Dieu, en six jours, il y a un peu plus de cinq mille ans.

 

L'Église Romaine a renoncé à la lecture littérale en 1961.

 

L'hypothèse créationniste s'oppose à la théorie de l'évolution par sélection naturelle de Charles Darwin, fondée sur l'observation savante et rigoureuse, puis confirmée cinquante ans plus tard par les lois de Mendel, puis encore par la découverte de l'ADN.

 

Jean-Pierre Rossaut - 11/08/2021 - 09:15