Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Á toi - "Zen ni kike"

Sélectionnez une catégorie

Á toi - "Zen ni kike"

Auteur : SAWAKI Kodo
Aux éditions : L'originel antoni
N° ISBN : 9791091413800
Prix : 14.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Extrait de l'nseignement : 

 

« La mesure de l’homme : tu lui donnes un peu d’argent et il se met immédiatement en mouvement. »

 

« Un type perd l’élection présidentielle : il se met à pleurer. La fois suivante, il gagne : il sourit aux caméras. »

 

« - La mort t’inquiète ? Ne t’en fais pas : elle sera immanquablement au rendez-vous. »

 

Kodo Sawaki (1880-1965), surnommé Kodo sans demeure, était un moine zen qui a parcouru le Japon à pied tout au long de sa vie. Il était renommé pour ses conférences magistrales, drôles et désinvoltes.

 

Son audience se composait aussi bien de moines, de nonnes que de geishas, de paysans, de ministres, d'artistes et de savants. Ces rendez-vous hors du commun se déroulaient dans des cadres tels que l’université Komazawa à Tokyo, ou dans des lieux improvisés à la campagne, dans des prisons, des temples...

 

Kodo Sawaki fait partie des six personnes au Japon qui ont vraiment compris. Shunryu Suzuki – Esprit zen, esprit neuf Ce livre rassemble une sélection des meilleurs enseignements de Sawaki. Brad Warner, auteur de Hardcore Zen

 

« À toi », c’est le plus directement et le plus simplement du monde que la plus éminente figure du zen du XXème siècle, le maître japonais Sawaki Kodo, s’adresse ici à chacun d’entre nous.   Pierre Taïgu Turlur, auteur de "Apprivoiser l’Eveil".

 

Biographie de l'auteur :

 

Kodo Sawaki (1880-1965) est aujourd'hui considéré comme l'un des grands réformateurs du zen japonais du XXème siècle. Il est connu pour avoir réintroduit zazen (la méditation zen) ainsi que la couture à la main des vêtements de moines et de nonnes.
 
Plutôt que de rester dans un temple et de suivre le modèle clérical de l'institution zen japonaise, il a traversé le pays à pied pour être au contact des gens.
 
En Occident, presque toutes les grandes lignées zen sont empreintes de son enseignement et le perpétuent. Parmi ses disciples les plus célèbres figurent Taisen Deshimaru, qui a apporté le zen en Europe, Gudo Nishijima, connu pour ses traductions des œuvres majeures du zen, et Kosho Uchyiama qui, après la mort de Kodo, a enseigné le zen aux occidentaux au Japon.
 
Sawaki est né dans une famille de sept enfants, aisée et heureuse, près de Ise Shrine, le 16 juin 1880. Quand il eut cinq ans, sa mère mourut et, à l'âge de huit ans, il perdit son père. Il fut adopté par un ami de son oncle décédé lui aussi entre-temps, Sawaki Bunchiki. Joueur professionnel, ce dernier était un homme faible et paresseux ne croyant qu' au tabac et au sexe , et qui avait eu onze femmes.
 
A treize ans, Kodo dut travailler pour se nourrir, il devint guetteur à la solde de joueurs. Ayant assisté à la mort d'un vieil homme dans une maison close, il prit brutalement conscience qu'il ne souhaitait pas finir sa vie de manière aussi déshonorante.
 
Cet incident le plaça sur la voie du bouddhisme. En 1896, il partit pour Eihei-ji. - un des temples principaux du zen. Arrivé là-bas, plutôt que de devenir moine, il dut se contenter d'une place de serviteur.
 
C'est dans ces conditions qu'il apprit à pratiquer zazen. En 1897, Sawada Koho Oshô, lui donna l'ordination de moine. Plus tard, il rencontra un autre maître en la personne de Fueoka Sunum Oshô. Celui-ci lui apprit la manière juste: ne pas rechercher l'éveil ou autre chose, simplement s'asseoir en zazen.
 
En 1904, pendant la guerre russo-japonaise, on l'envoya sur le front chinois où il fut gravement blessé. Il revint alors au Japon pour être soigné et il y resta en convalescence. Quelques mois plus tard, il fut de nouveau renvoyé en Chine jusqu'à la fin de la guerre.
 
En 1908, à vingt-neuf ans, il fit des études de philosophie bouddhique à l'école du Horyu-ji à Nara. En 1912, il devint le premier assistant du dojo de Yôsen-ji. S'en suivit une période de solitude tournée vers la pratique de zazen, dans un petit temple abandonné de la province de Nara.
 
En 1923, il commença à voyager au Japon pour y donner des conférences et diriger des sesshin (retraites zen). En 1935, il devint professeur à l'université Komazawa à Tokyo. C'est après la guerre qu'il devint particulièrement célèbre au Japon en organisant des sesshin en divers lieux. Il enseignait tant aux laïcs qu'aux moines, donnait des conférences tant dans les universités que dans les prisons et participa à la fondation de nombreux dojos.
 
On le surnommait Kodo sans demeure car il refusait de s'installer dans un temple et il voyageait toujours seul. Il apporta alors un souffle nouveau au zen moribond en réintroduisant la pratique universelle de zazen.
 
En 1963, à quatre-vingt-six ans, il tomba gravement malade et se retira au temple d’Antai-ji. Il mourut le 21 décembre 1965.
 
Jean-Pierre Rossaut - 30/07/2021 - 17:14