Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le traité des cinq roues - La stratégie des samouraï

Sélectionnez une catégorie

Le traité des cinq roues - La stratégie des samouraï

Auteur : MIYAMOTO Musachi
Aux éditions : Trédaniel
N° ISBN : 9782813221063
Prix : 24.90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Peu avant sa mort en 1645, Miyamoto Musashi, maître du sabre, s'est retiré dans une grotte pour vivre en ermite. Là, il a rédigé cinq livres décrivant les "vrais principes" requis pour la victoire dans les arts martiaux et sur le champ de bataille.

 

Au lieu de s'appuyer sur la religion ou la théorie, Musashi basait ses écrits sur l'expérience, l'observation et la logique. Rassemblés sous le titre de Traité des cinq roues, ces. livres sont rapidement devenus une référence - internationale dans le domaine des affaires, de la stratégie et de la négociation.

 

Ils décrivent en détail la force psychologique, la maîtrise de soi rigoureuse et la ténacité pratique nécessaires pour gérer les conflits physiques et psychologiques, dans toutes situations.

 

Biographie de l'auteur :

 

Musashi Miyamoto, de son vrai nom Takezo Shimmen (Miyamoto étant le nom de son village de naissance et Musashi, une autre façon de lire les idéogrammes écrivant Takezo), est l'une des figures emblématiques du Japon et le plus fameux escrimeur de l'histoire du pays.

Il prit part à la bataille de Sekigahara en 1600, contre les troupes de Tokugawa Ieyasu.

 

Battu, il devint un rônin ( Samouraï sans maître ), et erra durant plusieurs mois, sans but.

 


Il en profita pour développer une technique originale de combat à deux sabres ( nitô-ryû ), et devint un maître d'armes réputé. Il provoqua avec succès plus de 60 duels, et devenant ainsi le meilleur sabreur du Japon.

 

En 1637, il rentra au service de ses anciens adversaires les Tokugawa et combattit pour eux les révoltés chrétiens de Shimabara. Il devint alors instructeur en 1640 de la puissante famille Hosokawa de Kumamoto.

 

Trois ans plus tard, à l’âge de 60 ans il se retire dans une grotte pour méditer et rédige à l’intention de ses disciples l’œuvre majeure de sa vie : Gorin no sho traduit plus connu sous le titre français : "Le traité des Cinq Roues"

 

Jean-Pierre Rossaut - 07/01/2022 - 19:16