Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

La voie de la transcendance

Sélectionnez une catégorie

La voie de la transcendance

Auteur : DURCKHEIM Karlfried-Graf
Aux éditions : Du rocher
N° ISBN : 9782268011202
Prix : 20.20 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

L'homme à la recherche de son intégralité

 

L'Occident meurt d'avoir réduit la réalité humaine à une dualité corps-esprit. Or, pour Dürckheim, la spiritualité est avant tout affaire de vécu, un fait d'expérience intérieure.

 

Réunifier l'homme, l'acheminer vers la grande vie surnaturelle.

 

Biographie de l'auteur :

 

Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin, est un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand né à Munich le 24 octobre 1896 et décédé à  Todtmoos en Forêt-Noire , le 28 décembre 1988.

 

Il participe à la Première Guerre mondiale en tant qu’officier du régiment royal d’infanterie de Bavière.

 

En 1919, il commence par étudier l’économie politique allemande, puis se réoriente en philosophie et psychologie.

 

En 1923, il prépare une thèse de doctorat sur la transformation de l’Être (les formes de l'expérience vécue) et la psychologie analytique de situation.

 

En 1927, il devient assistant à l’Université de Leipzig, où il termine en 1930 son doctorat.

 

À partir de 1931, Dürckheim est professeur de psychologie, à Breslau puis à Kiel. Il doit quitter l'enseignement quand il est découvert que sa grand-mère était juive.

 

En 1935, il est engagé par le Ministère des affaires étrangères pour lequel il effectuera différentes missions, notamment en Afrique du Sud, puis en Angleterre.

 

En 1937 il est chargé de mission culturelle au Japon pour étudier les bases spirituelles de l'éducation japonaise. Il effectue ensuite des recherches sur les fondements de l’éducation japonaise et le bouddhisme zen.

 

En octobre 1945, il est arrêté par les Américains. Pendant son emprisonnement qui va durer seize mois, il pratique le zazen, notamment au travers de l'art du tir à l'arc.

 

Dürckheim revient en Allemagne seulement en 1947 où il met au point les bases spirituelles de sa "thérapie initiatique". Avec Marie Hippius, il conçoit, construit et aménage, à Rütte, près de Todtmoos, en Forêt-Noire, un "Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle", qui est également une école de thérapie initiatique.

 

Entre 1951 et 1988, il propose une Voie de la Technique qui, tout en servant l’esprit du zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l’Extrême-Orient.

 

Dürckheim contribue à répandre le mouvement Zen en Allemagne.

 

Son travail a une dimension spirituelle et psychologique centrée sur la découverte de notre connexion à l’Être, au delà de l'égo

 

 

Jean-Pierre Rossaut - 26/05/2021 - 15:24