Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Fées, Korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne

Sélectionnez une catégorie

Fées, Korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne

Auteur : LE STUM Philippe
Aux éditions : Ouest France
N° ISBN : 9 782 737 323 690
Prix : 15.90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Korrigans, fées, sirènes, géants, elfes : Philippe Le Stum offre une synthèse complète de l'imaginaire breton.

 

L'imagination populaire des Bretons est peuplée de créatures étranges, tantôt malicieuses, tantôt menaçantes, protectrices, séductrices ou cruelles.

 

Du légendaire médiéval sont issues les fées. Certaines sont célèbres, comme Viviane, qui enchanta Merlin dans la forêt de Brocéliande, mais les grottes littorales, les forêts et les fontaines étaient aussi les domaines de ces magiciennes.

 

Pays de la mer, la Bretagne connut encore la séduction des sirènes et des morgans, dont quelques audacieux visitèrent les merveilleux palais aquatiques.

 

Le petit peuple des korrigans avait fait des monument mégalithiques, dit-on, leurs demeures, et les géants, leurs ennemis.

 

Pour la première fois, cet ouvrage offre une présentation systématique de cet imaginaire.

 

A la fois didactique et d'une lecture plaisante, le texte, richement illustré en grande partie rare ou inédite. est établi sur l’étude et l'analyse des sources que constituent principalement les contes de tradition orale, recueillis par les folkloristes du XIXe siècle.

 

Biographie de l'auteur :

 

Spécialiste des cultures et des arts populaires de la Bretagne, Philippe Le Stum est l'auteur, aux Editions Ouest-France, d'ouvrages de référence, tels que : "Arts populaires de Bretagne" ou "Pardons et pèlerinages de Bretagne".

 

Conservateur de musée, enseignant,  et grand connaisseur de l'iconographie et des arts graphiques, il a publié de nombreux articles et études sur le patrimoine régional.

 

Jean-Pierre Rossaut - 10/05/2023 - 14:51