Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Paroles d'un enfant du Bwiti

Sélectionnez une catégorie

Paroles d'un enfant du Bwiti

Auteur : LAVAL-JEANTET Marion
Aux éditions : L'originel Antoni
N° ISBN : 9782910677602
Prix : 20.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Les enseignements d'Iboga

 

«Voilà la réalité, nous dit Tatayo, le Bwiti permet de toucher la Lumière, et la Lumière est un trésor qui n'est pas transmissible en lui-même, car l'expérience de chacun dans le Bwiti est unique. Donc forcément, c'est un secret.

 

Tout ce qu'on réalise en mangeant le Bois est sacré, la Lumière qui entre en soi est intraduisible par les mots ; on pourrait peut-être la traduire par un chant, une danse, un poème ou même un clin d'oeil... une oeuvre artistique.

 

Oeuvre qui en Afrique n'a pas ce statut, mais est créée, tout simplement.»


Ce livre est un document rare, fruit des entretiens de l'auteur, initiée trois ans auparavant à des savoirs traditionnels africains essentiels, et de Tatayo, homme d'expérience qui a construit sa vie dans leur respect.

 

Il permet pour la première fois de percevoir l'expérience vécue à laquelle se livrent les initiés au culte gabonais du Bwiti, souvent assimilé à un chamanisme, à travers l'absorption de l'iboga.

 

«Du Bwiti, on peut dire qu'il s'agit surtout d'un ensemble de sociétés secrètes religieuses, qui se sont formées autour d'une trame commune héritée du monde pygmée, dans laquelle l'iboga, plante sacrée et révélatrice, joue un rôle central en donnant accès aux visions censées élargir les capacités de la conscience.

 

Dans le culte de Bwiti, l'iboga est conçu comme enthéogène (en-théo-gène), ce qu'on peut traduire par qui engendre Dieu ou l'Esprit à l'intérieur de soi.»

 

Extrait :


«Du Bois, j'en touche, j'en mange, je vis avec !» Tatayo

 

Peu de temps après avoir moi-même plongé dans le Bwiti, j'y rencontrais un homme étonnant, d'origine gasconne, que tous appelaient Tatayo, «papa d'accord», tant il leur était familier.

 

Tatayo est un personnage incontournable de l'univers gabonais du Bwiti. Il est l'un des premiers étrangers à avoir été initié à ce culte, il y a plus de vingt ans, et il y a fait son chemin jusqu'à devenir un nganga respecté du Disumba et à construire son propre corps de garde, aujourd'hui siège d'une association pour la préservation et la transmission des savoirs traditionnels pygmées et bantous : Nature-Culture Ebando.

 

Mais cet homme au regard tout à la fois sage et rigolard est surtout un puits de connaissances dans les choses du Bwiti.

 

Du haut de ses trente-trois années passées à sillonner le Gabon en tous sens, parlant fang couramment et apprenant les trois différents dialectes pygmées, il est l'un des rares à pouvoir éclairer le profane - et même le banzi - de manière lumineuse sur les traditions ésotériques et spirituelles du pays qui est devenu le sien.


Tatayo, que d'autres surnomment "S'en-fout-la-mort !" depuis qu'il traversait les villages accidentés au volant de son semi-remorque, est celui auquel s'adressent les scientifiques qui veulent rejoindre les groupes pygmées de la forêt primaire, celui qui guide les documentaristes vers les nganga, maîtres initiateurs, celui que l'université appelle quand elle veut construire un corps de garde pour les séminaires sur le Bwiti du L.U.T.O., celui qui organise des rencontres musicales interafricaines inattendues...

 

Bref, celui chez qui tombent tous ceux qui cherchent à comprendre les savoirs ancestraux du Gabon, qu'ils soient Gabonais, Français, Américains ou Japonais.

 

Et il fait ce travail avec dévouement, en vivant au jour le jour, car du moment où il a croisé son essence dans le Bwiti, il a compris que telle était sa route.


Tatayo m'a grandement aidée à interpréter l'univers du Bwiti, alors que je décryptais les cahiers de notes accumulées auprès d'une dizaine de nganga pour mon livre Voyage en Iboga ; et je m'étonnais alors qu'il n'ait jamais retranscrit sa prodigieuse expérience.

 

Seulement, comme tout nganga gabonais qui se respecte, Tatayo n'écrit pas, il parle !

 

C'est pourquoi je lui ai prêté ma plume, afin de transmettre ici le fruit de nos entretiens, ceux d'une ethnopsychiatre initiée trois ans auparavant à des savoirs traditionnels essentiels et d'un homme d'expérience qui a construit sa vie dans leur respect.

 

Je l'ai écouté patiemment et ai organisé ses nombreuses paroles, relevées au cours de plusieurs séjours à ses côtés, pour que tous puissent enfin bénéficier de ses enseignements, et comprendre combien entrer dans le Bwiti peut bouleverser un destin.

 

Un mot de l'auteur :

 

En 2001, je vivais une expérience hors du commun qui allait changer ma vie : une initiation au Bwiti, religion héritée des Pygmées de la grande forêt du Gabon.

 

Cette initiation est l'occasion pour tous ceux qui la tentent de découvrir des pans cachés de leur personnalité, mais surtout elle offre la fabuleuse opportunité d'élargir sa conscience à la sagesse d'un monde qui, hélas, disparaît peu à peu.

 

Dans le Bwiti, on communique avec la nature, avec les esprits de la forêt, avec ses morts, et, pourquoi pas, avec la Lumière.

 

Dans le Bwiti, on peut aussi rencontrer des êtres remarquables, et c'est ce qui m'arriva quand je croisais Tatayo, un voyageur attéri au Gabon il y a plus de trente ans pour ne plus repartir.

 

Tatayo a fait sa vie dans le Bwiti, et avec générosité, il m'a raconté son propre itinéraire dans ce monde initiatique.

 

Un itinéraire où se côtoient l'éveil et le péril, les sages et les sorciers, les vivants et les morts. Un itinéraire fascinant que j'ai voulu partager avec tous les curieux de spiritualité, d'ethnologie, mais aussi simplement d'existence.

 

Biographie de l'auteure :

 

Marion Laval-Jeantet est psychothérapeute, artiste plasticienne et écrivain.

 

Détentrice de diplômes du troisième cycle en Sciences de l'Art, en Ethnologie et en Psychologie clinique, elle poursuit parallèlement depuis plusieurs années des recherches en esthétique et en ethnopsychiatrie, en particulier sur le domaine africain.

 

Elle est membre du duo artistique Art Orienté objet, enseigne à l'Université Paris 1 et à l'Université Paris 8, et donne des consultations de psychothérapie.

 

Jean-Pierre Rossaut - 08/04/2022 - 10:38