Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le pouvoir des décisions - Récit d'une initiation

Sélectionnez une catégorie

Le pouvoir des décisions - Récit d'une initiation

Auteur : VIGNEAU Patrick
Aux éditions : L'originel antoni
N° ISBN : 9791091413152
Prix : 18.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

« Une nouvelle étape de l'évolution humaine se décèle dans la crise de la société. Pour l'individu, cette évolution nécessitera un choix. Choix de vie, choix de conscience, qui permettra une ouverture au nouveau. Cela se ressentira comme la venue d'une force, d'une énergie, qui semblera totalement nouvelle. Et pourtant qui aura toujours été là. Comme une graine qui n'avait pas encore germé.

 

Ce n'est pas un idéal, ni une formule poétique. Il y a réellement quelque chose de totalement nouveau qui attend. Une force qui peut modifier certains éléments essentiels de notre conscience.

 

Le vieil homme qui me permit de le découvrir s'appelait Adi Shanti. Mais d'autres noms lui furent donnés en d'autres lieux.

 

Aujourd'hui, je viens témoigner de cette rencontre et de cette expérience car j'ai compris que cela ne m'appartenait pas. Il a fallu près de 30 ans pour que j'ose en parler, pour que ce livre se prépare. Il a fallu ce temps pour que je comprenne et clarifie ce que furent pour moi les effets d'une rencontre foudroyante.

 

Celle avec un homme, un véritable sage, qui était aussi prophète : Sri Manoharan. Il fut un initiateur, un maître, un passeur. Un homme ordinaire, discret et peu connu en occident, il fut cependant un précurseur. Il n'y a que peu de documents sur cette grande âme, l'essentiel ici vient de mes souvenirs, de mon journal et de l'esprit qu'il m'a transmis. »

 

Extrait :

 

En route

Tout homme sur cette planète a une responsabilité fondamentale. Celle d'évoluer. Et cette responsabilité peut prendre beaucoup de formes différentes. Pour moi ce fut sous la forme d'un appel spirituel à l'entrée de l'âge adulte, dans les années 1970.

 

La dimension spirituelle ne fut pas éveillée dans ma jeunesse, alors qu'elle a toujours été présente dans ma vie, s'exprimant par l'art, la philosophie, la quête du beau, la soif de paix, le besoin de liberté, la poésie.

 

Je ne m'en rendais pas compte alors. C'était une époque de rêves, d'idéaux, pleine d'espoirs. Tout semblait possible. De nombreuses routes s'ouvraient devant nous. Aujourd'hui, la société dans laquelle nous vivons est en crise. Crise dont on évoque surtout l'aspect économique, mais nous savons très bien que c'est une crise beaucoup plus profonde, une crise de conscience. Car c'est bien la conscience humaine qui produit le système. Les guerres, les injustices, la corruption sont créées par l'homme.

 

Il y a une urgence impérieuse d'une évolution, d'une mutation des consciences. Non pas selon un rêve transcendantal, mais selon une sagesse très terre à terre. Une véritable sagesse, de cette sagesse qui conduit a faire des choix «justes». C'est à dire non egocentré.

 

- En effet, n'est-ce pas l'égoïsme humain qui produit le désastre écologique qui s'annonce ?

- N'est ce pas l'avidité personnelle qui conduit à promouvoir l'enrichissement comme but de vie ?

 

Soif de gagner de l'argent qui aboutit à des montages financiers provoquant les crashs boursiers et les faillites. La crise financière a été créée par la cupidité et la soif aveugle d'argent. La dictature des marchés financiers ne s'intéresse pas à l'humain, et elle menace très directement la paix sociale. Le monde avance aujourd'hui en produisant de plus en plus d'inégalités entre les grands riches et le vaste peuple.

 

- Est-ce cela le progrès ?

- Est ce cela que nous voulons ?

 

Une civilisation qui crée la pollution et favorise l'extinction des espèces est fondamentalement malade. Personne ne peut consciemment défendre ce comportement.

La complexité du monde ne doit pas nous conduire à la passivité. La pire des attitudes est l'indifférence. Car nous pouvons toujours apporter notre contribution à l'évolution du monde.

 

Les armes de distraction massive sont de plus en plus dangereuses. Le monde virtuel qui propose une gigantesque médiathèque est un formidable outil d'information mais aussi d'abrutissement des consciences.

 

L'abreuvement quotidien d'informations tue la réflexion profonde. La jeunesse perd le sens du réel, de l'effort, de la patience, de la relation humaine.

 

Le système éducatif a perdu aussi le sens de la vie véritable, puisqu'on instruit l'enfant pour l'intégrer à un système malade. Et cet enfant se distrait avec multiples écrans afin d'oublier son mal-être.

 

Une seule chose importe et guide tout : l'économie. Les soins hospitaliers sont soumis à la rentabilité à tout point de vue. L'humain n'est plus considéré qu'en tant que machine dans un système gigantesque ou l'économie est devenu le dieu tout puissant.

 

Les hommes politiques ne sont plus que des girouettes gestionnaires dont le but premier est de séduire l'électeur.

 

Á propos de l'auteur :

 

L'appel vers l'Inde, sans raison précise, en 1979. Découverte d'un autre monde, d'une autre planète. Un deuxième voyage en 1981, et la rencontre totalement inattendue avec Mère, dans un tout petit ashram traditionnel, en Orissa.

 

Une autre vie pour engendrer une nouvelle naissance. Plusieurs séjours prolongés se succéderont.

 

La sadhana se poursuit. La conscience subit une mutation.

 

Trente années de vie simple, ordinaire, discrète, jusqu'à comprendre que cela pouvait aider d'autres personnes à cheminer. Les ateliers Vivance se mettent en place.

 

Jean-Pierre Rossaut - 15/10/2021 - 11:50