Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Les 9 leçons du guerrier maasaï

Sélectionnez une catégorie

Les 9 leçons du guerrier maasaï

Auteur : PERON Xavier
Aux éditions : Jouvence
N° ISBN : 9782889114016
Prix : 22.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Suivi de : Les clés de la spiritualité maasaï

 

Extrait :

 

«Ejo tungani shaat ena naa torrono ena, kake meeta enayiolo te pokira.»

«L'homme dit : ceci est bon, cela est mauvais, mais il ignore tout du sens de la paire !»     Sagesse maasaï

Prologue : Au village des sisals sauvages

Indupa (pays maasaï, Kenya) 22 février 2010



Le temps céda sous un ciel de tourmente, la pluie cingla, libérant de tièdes odeurs de terre humide qui m'enivrèrent d'un bonheur total, incompréhensible. Il en était toujours ainsi lorsque je me retrouvais sous le parasol dansant de l'acacia, avec Kenny, sur une butte dominant son village et toutes les plaines alentour.


Trempés sous les hallebardes, nous nous collâmes l'un à l'autre pour éviter d'avoir froid et nous nous laissâmes envahir par des bouffées de foi en la nature. Il nous fallait communier de nouveau à cette sensation prégnante d'appartenance à l'univers. C'était un rituel acquis depuis notre première rencontre et auquel nous ne dérogions jamais.

 

La seule différence cette fois, et elle était de taille, c'était ce ciel de tempête qui jetait son acier sur des pâturages à l'aspect dru et de couleur bien verte. Une terre pourtant habituée aux teintes sèches et brûlées de certaines poteries.


Je flottais dans ce paysage d'étain embué, comme lorsque j'étais gamin et que j'ignorais tout de lui, l'homme de mon rêve. Ce rêve qui m'était revenu jusqu'à l'adolescence... Suis-moi, personne ne te fera de mal ! me susurrait-il de sa voix caressante en me serrant dans ses bras.

 

L'instant d'après, il se transformait en un grand rapace immobile très haut dans le ciel... Imite-moi, vole de tes propres ailes !

 

Sans craindre quoi que ce soit, je le rejoignais et, main dans la main, nous descendions en spirale jusqu'à nous poser sur une plage de sable fin. Là, je me glissais, esprit et corps confondus, dans une ronde d'enfants autour d'une énorme sphère lumineuse.

 

Puis nous repartions à tire-d'aile, planant au-dessus des cônes brillants de volcans qui dominaient des vallons majestueux, pour décrocher à proximité de cet acacia au tronc jaune pâle. Chez lui, chez les Maasaï, même si je ne le savais pas encore à l'époque.


C'est drôle, pensai-je, c'est en avion et non plus en volant avec mes propres ailes que je reviens désormais chez lui. La veille, j'avais pris le TGV à Quimper, en Bretagne, sous des voiles de bruine et une grisaille humide, puis un gros jet rouge de la compagnie Kenya Airways à destination de l'aéroport Jomo Kenyatta à Nairobi où il m'attendait, ou plutôt : où il nous attendait.


Je n'étais pas venu seul. À cinquante-quatre ans, je venais de rencontrer «La» femme. Je ne l'attendais plus et pourtant ! Je l'avais reconnue au premier regard. Mon coeur bat pour elle. Si bien que j'avais décidé de venir aussitôt lui présenter Alexandra en chair et en os. Comme un gosse qui ne pouvait pas attendre.

 

Un mot de l'auteur :

 

En découvrant le vrai sens du mot Amour et en achevant d'écrire ce livre, je me suis rendu compte que j'avais trouvé l'harmonie en moi, la vraie joie. J'avais recollé les pièces découpées de ma connaissance de la vie et de moi-même.

 

Ça s'est fait très lentement, étape par étape. C'est cette lenteur qu'il m'a fallu accepter de vivre dans un état permanent de grande fragilité et en attendant de moins en moins, en apprenant surtout à vivre l'instant Présent.

 

Je me suis alors souvenu de loin en loin de l'Initiation que m'avait proposé de traverser en maître mon frère maasaï, il y a plus de trente ans.

 

J'ai voulu par mon histoire, rythmée un peu partout à travers le monde (Paris, une île en Bretagne, le Kosovo, l'Ile de La Réunion, etc.) vous transmettre mes richesses, ou plutôt partager avec vous un trésor que chacun est invité à découvrir en empruntant la voie du «guerrier maasaï» ; une histoire enrichissante certes, car c'est le propre d'un récit initiatique (un récit où j'ai tant appris de mes péripéties mais surtout où vous apprenez avec moi), mais aussi qui reflète le vrai mouvement que devrait être toute vie, comme une longue respiration, inspire-expire.

 

Je dévoile enfin à la fin du roman de ma vie les clés de la spiritualité de ce peuple premier emblématique d'Afrique, si connu par des clichés mais pas pour leur vérité universelle : apprendre à tenir debout en paix avec soi-même, dans l'Amour et le partage. Je le lis et le relis pour toute l'Encipaï (Joie intense) qu'il fait couler en moi comme du miel. Maintenant, c'est à votre tour sans modération.     Xavier Péron

 

Biographie de l'auteur :

 

Xavier Péron, enseignant - chercheur en anthropologie politique et expert des peuples premiers, voue sa vie aux Maasaï.

 

Il a publié sur ce peuple célèbre et méconnu à la fois, de nombreux articles et leur a également consacré six ouvrages ainsi que deux films documentaires.

 

Il a été maître de conférences en Sorbonne puis à l'île de La Réunion jusqu'à la fin des années 1990.

 

Il se consacre depuis à son chemin initiatique. Il vit actuellement à Angers (France).

 

Jean-Pierre Rossaut - 08/01/2022 - 20:09