Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Mystérieux Baphomet - Tête magique des templiers

Sélectionnez une catégorie

Mystérieux Baphomet - Tête magique des templiers

Auteur : CHOPITEL Jean et GOBRY Christiane
Aux éditions : Mercure dauphinois
N° ISBN : 57185
Prix : 18.50 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


Réservez cet article
 
 
Résumé

Le nom de Baphomet évoque le plus souvent une tête effrayante, cornue et barbue qui ressemble à l'image populaire du Diable, et qui est entourée d'histoires et de mystère. Baphomet est le nom donné par certains occultistes du XIXème siècle à l'idole mystérieuse que les chevaliers de l'Ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer et qui a été invoquée entre autres au procès arrangé pour justifier leur condamnation.

 

Pourtant, «l'idole» ou «la tête magique» que les Frères ont été accusés d'adorer n'avait alors pas de nom. Qui plus est, ceux qui avouèrent, sous la menace ou la torture, qu'ils l'avaient vue et même touchée, l'ont dépeinte de manières très variées et souvent fantasques.

 

En outre, ces Frères n'ont pas su témoigner plus clairement de ses pouvoirs et de sa fonction dans les chapitres où ils ont affirmé qu'elle officiait. Et même, aucune sorte de Baphomet n'a pu effectivement être présentée comme pièce à conviction. Plus tard, on a bien trouvé dans les archives du Vatican, un rituel du Baphomet, mais celui-ci semble avoir été ignoré par les inquisiteurs.

 

Les figures appelées de nos jours des Baphomets sont, en fait, des représentations ultérieures au procès. Si les descriptions du Baphomet sont multiples et énigmatiques, les hypothèses sur l'origine de son nom le sont tout autant. Elles prennent les apparences d'une sorte de rébus pour nous éclairer sur l'étendue de sa signification ésotérique et alchimique.

 

Ainsi, le Baphomet nous ramène à la recherche de la Connaissance suprême, à la quête du Graal ou du secretum templi. Il se présente - selon l'expression de Fulcanelli - comme «l'image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tout les éléments de la Haute Science et de la Tradition». Il se montre comme la Face de Dieu dont la vision provoque la mort initiatique.

 

Biographie des auteurs

 

Jean Chopitel est initié en Chevalerie chrétienne. Animé par la quête de la Connaissance, il tente de vivre sa foi en cultivant la vertu (en tant que Force), la purification physique et mentale, la dévotion, l'étude et l'écriture.

 

Christiane Gobry est initiée en Chevalerie chrétienne. Animée par la quête de la Connaissance, elle tente de vivre sa foi en cultivant la vertu (en tant que Force), la purification physique et mentale, la dévotion, l'étude et l'écriture.

 

Jean-Pierre Rossaut - 13/12/2018 - 16:59