Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Surmonter les émotions destructrices

Sélectionnez une catégorie

Surmonter les émotions destructrices

Auteur : GOLEMAN Daniel
Aux éditions : R laffont
N° ISBN : 9782221093016
Prix : 23.50 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Un dialogue avec le Dalaï Lama

 

Extrait :

 

Extrait de l'avant-propos de Sa Sainteté le dalaï-lama :

Une bonne partie des souffrances humaines découle d'émotions destructrices comme la colère, qui engendre la violence, ou l'avidité, qui nourrit la dépendance. L'un de nos premiers devoirs en tant qu'êtres responsables consiste à limiter les dégâts que produisent sur l'homme ces émotions incontrôlables. Dans cette mission, il me semble que le bouddhisme et la science ont beaucoup à apporter.


Bouddhisme et science ne sont pas des conceptions incompatibles du monde, mais plutôt des approches convergeant vers une même fin : la quête de la vérité.

 

La démarche bouddhiste tient cette quête pour essentielle, et la science possède ses propres méthodes pour la mener. Si les motivations de la science peuvent différer de celles du bouddhisme, leurs modes respectifs d'investigation enrichissent notre savoir et notre compréhension.


Le dialogue entre science et bouddhisme est un véritable échange. Nous, bouddhistes, pouvons faire bon usage des découvertes de la science pour éclairer notre compréhension du monde. Mais les scientifiques peuvent aussi profiter de certaines perspectives propres au bouddhisme. Nombreux sont les domaines dans les­quels le bouddhisme peut contribuer à la connaissance scientifique, et les dialogues Mind and Life ont déjà permis d'en relever plusieurs.


Ainsi, en matière de fonctionnement de l'esprit, le bouddhisme est riche de plusieurs siècles d'une science intérieure qui s'est avérée très utile aux chercheurs en neurosciences cognitives et dans l'étude des émotions, jouant un rôle considérable dans leur compréhension.

 

Plusieurs scientifiques sont repartis de nos rencontres porteurs de nouvelles idées de recherche dans leurs domaines respectifs. Réciproquement, le bouddhisme peut aussi tirer parti de la science.

 

J'ai souvent dit que si la science prouve certains faits contredisant la conception bouddhiste, c'est au bouddhisme de s'adapter. Notre vision doit toujours s'accorder avec les faits établis. Si nous constatons après examen que la raison démontre tel ou tel point, il nous faut l'accepter. Toutefois, la distinction doit être nette entre ce que la science ne trouve pas, et ce dont elle démontre l'inexistence.

 

Ce dont la science démontre l'inexistence doit être accepté par tous comme inexistant, mais il en va tout autrement pour ce qu'elle ne trouve pas. Prenons par exemple la conscience proprement dite. Les êtres animés, dont l'homme fait partie, ont beau faire l'expérience de la conscience depuis des siècles, nous ignorons toujours ce qu'elle est, comment elle fonctionne, et quelle est sa nature profonde.


L'époque moderne a vu la science devenir un élé­ment fondamental du développement de l'homme et de la planète. En ce sens, les innovations scientifiques et technologiques ont apporté de grandes avancées maté­rielles. Mais la science ne possède pas toutes les réponses, pas plus que la religion ne les détenait autre­fois.

 

Plus nous aspirerons au progrès matériel, dédai­gnant les bénéfices d'une croissance intérieure, plus vite les valeurs éthiques disparaîtront de nos commu­nautés. Nous traverserons alors une longue période de malheur, car lorsqu'il n'y a plus de place dans le coeur des gens pour la justice et l'honnêteté, les faibles sont les premiers à en pâtir. Et les ressentiments inspirés par tant d'injustice finissent par atteindre tout le monde.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Un petit groupe de philosophes et de scientifiques de renommée mondiale s'est réuni autour du dalaï lama pour démêler des questions aussi vieilles que l'histoire de l'humanité, mais toujours aussi pressantes :

 

- Pourquoi des individus normaux, apparemment rationnels, commettent-ils des actes cruels et violents?

- Quelles sont les racines profondes de ces comportements destructeurs?

- Comment pouvons-nous maîtriser les émotions qui provoquent ces conduites impulsives?

- Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même?

 

D'après la philosophie bouddhiste, tous les malheurs individuels et les conflits entre les personnes trouvent leur racine dans "trois poisons": le désir, la colère et l'illusion...

 

À ces errements, le bouddhisme offre des antidotes d'une incroyable complexité psychologique. Comme ce livre s'emploie à le démontrer, ces théories et ces méthodes pratiques sont aujourd'hui validées par différentes disciplines scientifiques.

 

Certes, il n'y a pas de solutions miraculeuses, mais le dialogue engagé dans ces pages, éclairé par les commentaires de Daniel Goleman, trace une route d'espérance et sera une source de réflexion et d'inspiration pour tous ceux qui œuvrent en faveur de la paix en eux-mêmes et dans le monde.

 

Biographie de l'auteur :

 

Daniel Goleman, auteur, entre autres, des best-sellers "L'Intelligence émotionnelle - Tome 1 & 2", dirige actuellement le groupe de recherches sur l'intelligence émotionnelle de l'université Rutgers, aux États-Unis.

 

Jean-Pierre Rossaut - 29/04/2022 - 10:59