Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Rencontre avec un éveillé contestataire

Sélectionnez une catégorie

Rencontre avec un éveillé contestataire

Auteur : Uppalari - Gopala Krishnamurti
Aux éditions : Les deux Océans
N° ISBN : 9782866810146
Prix : 21.30 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

"Je ne vois pas de la même façon que nos ancêtres.

Ici, il n'y a ni patriarche, ni Bouddha.

Boddhidharma n'est qu'un vieux barbare puant.

Gautama est un vieux papier toilette desséché."     

Te Shan (780 - 865)

 

Né en 1918 en inde du sud, issu d'une famille de Brahmanes, Uppalari - Gopala 'Krishnamurti' avait 49 ans lorsque se produisit son "éveil" accompagné d'une singulière alchimie physiologique.

 

La sévère remise en cause qui apparaît dans la première partie du livre atteint avec virulencce et verdeur les traditions les plus vénérées de son pays d'origine. Sa critique radicale condamne en fait les voies de la recherche "spirituelle" et fait bon marché des disciplines et textes sacrés.

 

Toute recherche dite "spirituelle", assure-t-il, fait obstacle à " l'état naturel "qui est toujours le nôtre.

 

La seule réalisation - cet état d'éveil qu'il a connu - est justement la prise de conscience de cet - état naturel -; elle s'est accompagnée pour lui d'expériences bouleversantes allant jusqu'à la sensation de mort physique.

 

U-G ne semble pas avoir connu Nisargadatta, bien que curieusement les deux messages se situent dans la même période chronologique, plus sereine et plus nuancée chez Nisargadatta, la critique des concepts admis et tendances euphorisantes qui apparaissent dans certaines traditions se retrouve chez l'un et l'autre : au départ une ardente soif de l'expérience libératrice, rejet du " Dieu créé " par l'homme, inéfficacité des rites et religions émotionnelles, etc...

 

Un témoignage subversif et exceptionnel d'un " éveillé contestataire " qui rejoint par là les maîtres du Tch'an jetant au feu par grand froid les statues de bois de Bouddha !...

 

Jean-Pierre Rossaut - 27/10/2020 - 19:09