Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le courage

Sélectionnez une catégorie

Le courage

Auteur : OSHO
Aux éditions : Jouvence
N° ISBN : 9782889114597
Prix : 9.50 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


Réservez cet article
 
 
Résumé

Version format poche

 

Extrait

N'appelez pas cela incertitude - appelez-le étonnement. N'appelez pas cela insécurité - appelez-le liberté.
Je ne suis pas ici pour vous donner un dogme - un dogme vous rend certain. Je ne suis pas ici pour vous donner des promesses pour le futur - toute promesse pour le futur rend certain. Je suis simplement ici pour vous rendre vigilant et conscient, c'est-à-dire pour être ici et maintenant, avec toute l'insécurité que comprend la vie, avec toutes ses incertitudes, avec tous ses dangers.
Je sais que vous recherchez ici une certaine certitude, un certain credo, des «ismes», un lieu d'appartenance, quelqu'un à qui se fier. Vous venez ici à cause de votre peur. Vous recherchez une sorte de magnifique emprisonnement, de façon à pouvoir vivre sans conscience.
Je voudrais vous rendre encore plus incertain, parce que la vie est ainsi, parce que Dieu est ainsi. Quand il y a davantage d'insécurité et de danger, la seule façon d'y répondre, c'est par la conscience. Il y a deux possibilités. Soit vous fermez les yeux et vous devenez dogmatique, vous devenez un chrétien, un hindou ou un musulman... vous devenez alors une autruche. Cela ne change pas la vie. Ça vous ferme juste les yeux, vous rend simplement stupide, inintelligent. Dans votre inintelligence, vous vous sentez en sécurité - tous les imbéciles se sentent en sécurité. Ce sont d'ailleurs les seuls à se sentir en sécurité. Un homme vraiment vivant se sentira toujours dans l'insécurité. Mais quelle sécurité peut-il y avoir ?
La vie n'est pas un processus mécanique. Elle ne peut pas être certaine. C'est un mystère imprévisible. Personne ne sait ce qui se passera le moment suivant. Pas même Dieu qui, pensez-vous, réside quelque part au septième ciel. Pas même lui - s'il existe - ne sait ce qu'il se passera le moment suivant... Car s'il le savait, alors tout serait écrit à l'avance, tout serait prédestiné, et la vie serait tout simplement «bidon». Comment peut-il savoir ce qui arrivera ensuite, si le futur est ouvert ? Si Dieu le connaissait, alors la vie ne serait qu'un processus mécanique, mort. Il n'y aurait plus aucune liberté. Comment la vie peut-elle exister sans liberté ? Il n'y aurait aucune possibilité de croissance ou de non-croissance. Si tout était prédestiné, il n'y aurait aucune gloire, aucune grandeur. Et vous ne seriez que des robots.
Soit vous acceptez que rien n'est certain. Voilà mon message. Rien ne peut être certain, parce qu'une vie certaine sera pire que la mort. Rien n'est certain. La vie est pleine d'incertitudes, pleine de surprises - et c'est là sa beauté ! Il n'arrive jamais un moment où vous pouvez dire : «Maintenant, je suis certain.» Quand vous affirmez votre certitude, vous déclarez tout simplement votre mort, vous vous suicidez. La vie se déroule avec mille et une incertitudes. C'est là la liberté. Ne l'appelez pas insécurité. Je peux comprendre pourquoi le mental qualifie la liberté d'insécurité... Avez-vous déjà vécu enfermé pendant quelques mois ou quelques années ? Le prisonnier qui a été enfermé pendant des années commence à considérer son futur avec incertitude, lorsque le jour de la libération arrive. En prison, tout était certain. Tout était une routine morte. On lui apportait sa nourriture, on le protégeait. Il ne craignait nullement la faim, de se retrouver sans nourriture le lendemain - rien de tout cela, tout était certain. Soudain, après de nombreuses années d'emprisonnement, le geôlier vient lui dire : «Vous allez être libéré.» Il se met à trembler. En dehors des murs de la prison, il aura de nouveau des incertitudes. Il devra de nouveau chercher, se mettre en quête. Il devra vivre de nouveau en liberté.

 

Présentation de l'éditeur

 

Le courage n'est pas l'absence de peur, dit Osho. C'est plutôt et justement le courage d'y faire face. D'où viennent les peurs, comment les comprendre et comment trouver le courage d y faire face ? Tels sont les thèmes évoqués dans ce livre qui est une leçon de vie droit dans les yeux .

Etre confronté à l'incertitude et aux changements est une opportunité. Plutôt que d'essayer de s'accrocher au familier, au connu, nous pouvons apprendre à apprécier ces situations comme des occasions d'aventures et d'approfondissements de la compréhension que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

Le courage commence par une exploration en profondeur de la façon dont il s'exprime dans notre vie quotidienne.
Contrairement aux livres qui mettent l'accent sur des actes héroïques dans des circonstances exceptionnelles, l'accent est mis sur le développement du courage intérieur qui nous permet de mener une vie quotidienne authentique et profondément satisfaisante. C'est le courage de changer quand cela s'avère nécessaire, le courage de s affirmer contre l'opinion des autres, et le courage d'accueillir l'inconnu en dépit de nos peurs dans nos relations, dans nos carrières, ou dans ce constant voyage de la compréhension de qui nous sommes.

 

Biographie de l'auteur

 

Osho est un des enseignants spirituels les plus provocateurs du XXe siècle et devient, après sa mort en 1990, enfin reconnu comme un maître spirituel de référence. Par son mode de pensée déstabilisant, il incite à une remise en cause permanente des certitudes et à une nouvelle prise de conscience plus autonome. Les Editions Jouvence ont édité quatre de ses livres : La liberté, Etre en pleine conscience, Sous la couette et Le courage, dont voilà la version Poche.

Jean-Pierre Rossaut - 12/02/2016 - 15:10