Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Sur le chemin de l'infini

Sélectionnez une catégorie

Sur le chemin de l'infini

Auteur : MA ANANDAMOYI
Aux éditions : L'originel accarias
N° ISBN : 9782863163051
Prix : 15.50 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Ma Anandamoyi est un des plus grands maîtres spirituels de l'Inde du XXe siècle. Elle enseigne l'absolue Unité de l'univers. Pour elle, il n'y a qu'Un où Tout a sa place.

 

Les paroles choisies par Jean-Claude Marol traduisent la joie permanente qui habitait cette sage décédée en 1982. Ma Anandamoyi se disait aussi bien hindouiste, musulmane ou chrétienne. Ici, ce sont des paroles presque zen.


Des milliers de personnes de toutes appartenances (ou sans appartenance) religieuses ont été bouleversés par cette femme qui parle de paix intérieure et de conscience cosmique. Pour elle, le but unique de la vie humaine est de «réaliser Dieu» à la fois en soi, dans l'univers et dans l'absolu.

 

«Dieu est mon propre moi» écrit-elle. Pour y parvenir, l'homme doit dépasser le mental, rejeter l'ego, détruire les attachements. Et cela peut se faire aussi bien en vivant dans le monde qu'en se retirant.


Les façons de dire de Ma étaient vives, rieuses.

 

De succulents moments de sa vie où l'humour a une large place sont condensés en quelques récits pour clore ce livre.

 

En face de nous, Ma est un miroir de notre Être vrai, elle nous fait découvrir des potentialités qui sont en nous. «Des paroles jusqu'alors inédites en France.»

 

Extrait de la préface :

 

"Il n'y a pas "l'être éveillé" et "l'être dans l'ignorance"... La personne qui se dit "éveillée" se donne une position !"

 

Sri Ma Anandamoyi déconcerte. La simplicité est déconcertante. Pour elle, il n'y a qu'UN... "un Jeu" où TOUT a sa place et sa nécessité.

 

- Sans doute est-ce la source de certains de ses rires inextinguibles ?

 

Mais comme elle n'est pas à part du Jeu, pas spectatrice, qu'elle est le Jeu lui-même, son rire est aussi NOTRE rire, sa liberté notre liberté ; son nom ANANDAMOYI ("Toute joie") est aussi notre nom.

 

Je traduis ANANDA par "joie" plutôt que "félicité" ou "béatitude" pour ne pas s'en tenir à la seule connotation "spirituelle". "Joy" pour nos anciens poètes était Joyau aux infinies facettes.


Cette Joie, cette puissance pure, irrésistible (comme un fou rire) a entraîné des foules, nous entraîne aujourd'hui. Ma Anandamoyi, comme feuille au vent, ou comme vent lui-même, a erré sur la Terre-Mère des Indes.


"Cette petite fille" (souvent elle se présentait ainsi) est née il y a un siècle dans un village de l'actuel Bengla Desh. Son père avait quitté le foyer, vagabondé, chanteur et renonçant et il était revenu...

 

Elle est née - née sans pleurer, sans crier avait remarqué sa mère. C'était juste avant que le soleil se lève, le 1er mai 1896.

 

"Pourquoi crier ? Je regardais le manguier derrière les barreaux de la fenêtre !" a-t-elle observé un jour. Sa mère lui donna le nom de NIRMALA ("immaculée"...).

 

La portée de ce nom se révéla vite ! Mariée très jeune, son époux ne fut pas long à comprendre. Il n'eut pour elle que révérence, et protégea "immaculée" qui, traversée de soubresauts surnaturels, s'étirait dans le secret... s'étirait dans notre monde...

 

Peu à peu, tant et tant ont été bouleversés !

 

Cela peut se compter en multitude, cela se compte surtout un à un, une à une.

 

Il faut tendre très fort l'oreille pour entendre ce qu'un ancien médecin français dira d'"elle" dans sa barbe. Il l'a rencontrée il y a quarante ans et "n'en est pas revenu"... (Depuis, il n'a plus quitté l'Inde).

 

Le nom que Ma lui a donné, Vijayananda, il le traduit à sa façon pince-sans-rire par "l'heureux gagnant".

 

De cette rencontre, il écrit avec retenue :

 

"C'était elle qui posait les questions claires, précises, allant droit au coeur des choses, soulevant exactement les points qui me touchaient. Mais ces mots n'étaient qu'un jeu de surface. Durant ces vingt minutes, elle m'avait infusé quelque chose qui était destiné à durer longtemps... qui dure toujours !"

 

Il a fallu qu'une photo déborde d'un de mes livres pour qu'une amie clown (de métier) s'exclame : "C'est elle!" et me confie l'Instant qui avait fait basculer sa vie. A la toute fin d'un voyage en Inde, touriste bardée d'appareils photos, elle "mitraillait" une fête - Durga Puja - On lui dit que la fameuse Ma Anandamoyi était présente à cette fête. L'amie n'avait jamais entendu parler d'Elle, mais trouvait à son goût de saisir le pittoresque de la situation :


Une foule en marée qui venait s'incliner devant une femme. Elle-même, emportée par la marée, se trouvait maintenant bien proche de cette fameuse femme-en-blanc, un regard, UN instant se posa sur l'amie.  Jean-Claude Marol

 

Revue de Presse :

 

«Il faut lire et relire ces textes, ces anecdotes, qui portent en eux plus que toutes les dissertations philosophico-religieuses du monde...» L'inconnu


«Un hommage-vérité à celle qui sut incarner dans sa vie l'unité transcendante des religions.» Nouvelles clés

 

Jean-Pierre Rossaut - 29/04/2022 - 10:44