Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Les maîtres zen

Sélectionnez une catégorie

Les maîtres zen

Auteur : BROSSE Jacques
Aux éditions : Albin Michel
N° ISBN : 9 782 226 122 285
Prix : 9,90 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Paradoxe de l'enseignement zen : d'un côté, l'expérience de l'éveil est indicible et le silence forme la base même du zazen ; de l'autre, sans oublier que la quête du disciple doit être toute personnelle, il est indispensable que le maître lui fournisse des instructions, pour l'éclairer sur ce qui lui arrive durant la méditation et lui éviter les dérives auxquelles il s'exposerait en pratiquant seul.

 

Le rôle du maître étant aussi, souvent, de dissiper les idées toutes faites, de casser la routine, la voie zen a connu nombre de provocateurs et d'iconoclastes.

 

Dans tous les cas, assumant totalement leur personnalité, les maîtres zen ont eu au fil du temps les caractères les plus contrastés, avec des façons très différentes d'agir et de s'exprimer.

 

Disciple de maître Deshimaru (1914-1982), Jacques Brosse enseigne le zen depuis plus de vingt ans. Suivant les grandes étapes chronologiques de la tradition, de ses origines en Chine, au VIe siècle, jusqu'à nos jours, il présente ici les enseignements qui lui ont paru susceptibles de convenir au chercheur occidental d'aujourd'hui.

 

Cet ouvrage de référence comporte un glossaire fourni, des tableaux de la transmission de la tradition zen et une bibliographie générale sur le sujet.

 

- Peut-on parvenir au détachement ?

- La délivrance est-elle possible ?

 

Depuis une quinzaine d'années, les Occidentaux se sont familiarisés avec le zen, cette forme très ancienne de méditation bouddhiste, qui s'est répandue au VIe siècle en Chine, puis, au XIIe siècle, au Japon.

 

Le zen, école du bouddhisme Mahayana (du Grand Véhicule), est essentiellement une expérience personnelle fondée sur une pratique de l'assise silencieuse, le zazen, qui vise à prendre conscience de la vacuité universelle et du caractère illusoire du moi en vue d'atteindre la libération.

 

En retraçant la longue histoire des maîtres zen des origines à nos jours et en citant largement leurs textes (souvent dans des traductions originales), Jacques Brosse nous offre une excellente introduction à l'esprit du zen qui se répand fortement en France où l'on compte déjà plus de cent dojos

 

Jean-Pierre Rossaut - 20/01/2022 - 17:49