Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Mesmer ou la révolution thérapeutique

Sélectionnez une catégorie

Mesmer ou la révolution thérapeutique

Auteur : RAUSKY Franklin
Aux éditions : Payot
N° ISBN : 9782228219709
Prix : 65.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur

Fonds de librairie déclassé - État défraichi

 

Dans le monde entier, se multiplient les contestations de la psychiatrie officielle liée au pouvoir politique, aux internements abusifs, à la répression médicale des dissidents.

 

Cette protestation a un ancêtre méconnu le médecin Viennois Franz Anton Mesmer (1734-1815), fondateur du magnétisme animal et de la psychothérapie moderne, précurseur de l' hypnose, de la psychanalyse, du psychodrame, de la thérapie musicale et de la parapsychologie scientifique.

 

Alors que Philippe Pinel, ancien mesmérisant repenti, propose une psychiatrie où l'aliéniste est agent de la société, de la famille et de l'Etat, face au patient, et fait de "l'asile" la pièce maîtresse du "grand renfermement'', Mesmer, précurseur méconnu de l'anti-psychiatrie, veut fermer les hôpitaux de toute nature; il propose une véritable révolution thérapeutique pour libérer le prolétariat affectif de ses blocages par la libre circulation des énergies vitales.

 

- Qui est Mesmer ?

 

Pour les chroniqueurs, un aventurier cupide et sensuel; pour les historiens de la médecine, un arriviste, un charlatan et un irrégulier; pour les occultistes, un matérialiste grossier: pour les historiens des sciences, un jongleur ignorant et pseudo-scientifique.

 

Renvoyant dos à dos ces portraits complaisants, il s'agit de comprendre le rôle de Mesmer dans la découverte de l'inconscient et de saisir par là sa place dans la psychologie scientifique et dans la psychothérapie.

 

Un contemporain de Benjamin Franklin et de Lavoisier, annonçant déjà les intuitions d'un Sigmund Freud, d'un Moreno, d'un Reich.

 

Jean-Pierre Rossaut - 23/03/2022 - 16:58