Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Enquête sur l'existence des anges gardien

Sélectionnez une catégorie

Enquête sur l'existence des anges gardien

Auteur : JOVANOVIC Pierre
Aux éditions : J'ai lu
N° ISBN : 9 782 290 341 698
Prix : 8.50 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Un après-midi de janvier à Fremont en plein coeur de la Silicon Valley, je venais de terminer la visite de l'usine d'assemblage des ordinateurs portables Grid.

 

Avec mon amie, nous reprîmes notre voiture de location et après avoir cherché pendant dix minutes, finîmes par trouver le chemin de la Highway 101 qui nous ramenait à San Francisco. Sur l'autoroute, tout paraissait normal, calme.

 

La journée était ensoleillée et, ne conduisant pas, je regardais les gros camions bien américains, étincelants de tous leurs chromes que nous doublions, lorsque soudain, sans même réfléchir, je me jetai sur ma gauche.

 

Dans la seconde qui suivait, une balle traversait le pare-brise, exactement en face de la place passager. Ma place.

 

Une heure plus tard après le constat (obligatoire pour l'assurance) de la Highway Patrol qui nous a rassurés en précisant qu'il s'agissait d'un incident (sniper) relativement courant (sic), je me demandais pourquoi je m'étais jeté sur la gauche AVANT l'impact de la balle sur le pare-brise.

 

Plus tard, en discutant avec d'autres journalistes, je découvris que je n'étais pas le seul à qui ce genre de phénomène était arrivé.

 

D'autres confrères -journalistes ou photographes de presse- me racontèrent comment au moment même de la mort impossible à éviter, quelque chose d'inexplicable leur avait sauvé la vie, quelque chose qui n'avait pas une chance sur un million d'arriver.

 

Et la plupart d'entre eux m'expliquèrent que le temps s'était soudain suspendu et qu'ils avaient commencé à revoir leur vie, mais comme "hors du temps". Phénomène inexplicable, donc on le range dans un coin de la mémoire.

 

Mais l'anecdote resurgit au hasard d'un dîner lorsqu'une autre personne en parle "Tiens, justement un truc comme ça m'est arrivé au Liban, en Irak, etc."

 

Moi aussi j'avais oublié. Puis après une enquête sur le phénomène de la vie après la mort, je ne pus m'empêcher d'établir un rapprochement entre les expériences aux frontières de la mort et ces anecdotes de journalistes, de photographes et de pilotes sauvés in extremis par une voix ou une action inexpliquée.

 

Tous avaient en commun soit le "temps suspendu", soit le "défilement de leur vie en trois dimensions", parfois les deux.

 

Alors je me plongeai dans les expériences aux frontières de la mort, ou de la vie, au choix.

 

Un entretien avec le Dr Devawrin allait définitivement me convaincre: ce médecin avait passé sa thèse de médecine sur le sujet dans un lieu d'observation particulièrement propice, le service de réanimation de l'hôpital de Garches ( Banlieue de Paris. ) qui hérite des accidentés graves du périphérique parisien. Pour aller plus loin, je proposai même le sujet lors d'une conférence de rédaction du "Quotidien de Paris" et il fut accepté.

 

Cette fois-ci, l'enquête sur les expériences aux frontières de la mort, NDE ( De l'anglais Near Death Experience, signifiant expérience aux frontières de la mort. ) , était devenue un leitmotiv. Je voulais vraiment savoir ce qui se passait au moment de la mort.

 

Après quelques semaines d'investigation, j'étais plus que troublé: en acceptant le principe d'une vie après la mort à la suite de cette enquête, je me trouvai confronté à un dilemme: si la vie ne cesse pas après la mort, alors les textes religieux que je considérais comme des histoires de vieux barbus n'étaient pas si idiots que cela.

 

J'étais bien ennuyé. Avant cet article, la résurrection du Christ ne signifiait rien de plus pour moi qu'un week-end prolongé grâce au pont de Pâques.

 

- Or que représentaient finalement toutes ces expériences aux frontières de la mort, sinon des histoires de résurrections modernes?

 

Cela m'agaçait tant que je fis comme tout le monde, je préférai oublier.

 

Cela m'obligeait à trop réfléchir et le dolorisme des catholiques m'avait toujours horrifié.

 

Jean-Pierre Rossaut - 02/08/2023 - 11:39