Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Mon autobiographie spirituelle

Sélectionnez une catégorie

Mon autobiographie spirituelle

Auteur : DALAI LAMA
Aux éditions : Pocket
N° ISBN : 9 782 266 197 090
Prix : 7.40 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Extrait :


En écoutant l'appel au monde du Dalaï-Lama...

 

Le Dalaï-Lama est quatorzième dans une lignée de réincarnation qui vit le jour avec le premier détenteur de la Compassion éveillée, Gendun Drubpa, en 1391. Aussi naturellement qu'il relate ses souvenirs d'enfance, il narre les anecdotes et les accomplissements de ses vies antérieures.

 

Avec ses treize prédécesseurs, il entretient un lien vivant, évoquant volontiers leur présence chère et familière. Il a soixante-treize ans d'âge mais sa conscience s'étend sur sept siècles d'histoire, où il assuma la charge de chef spirituel et temporel du Tibet. Dans ce livre, nous le rencontrons à un moment où il réfléchit à sa prochaine incarnation.

 

Car il sait que son existence présente tire à sa fin. Mais il sait aussi que sa vie ne s'arrêtera pas avec la mort. Pourtant il affirme ne pas être «quelqu'un de spécial» et revendique le fait qu'il est «un être humain» comme les autres.

 

Le rencontrer remet en cause bien des certitudes car sa dimension d'humanité ne connaît pas les limites ordinaires de notre condition. Et je me suis souvent demandé si l'enseignement essentiel, reçu auprès de lui, ne nous apprenait pas à devenir humains, pleinement humains ?


Je me posais de nouveau cette question, le 10 mars 2006, à Dharamsala, en écoutant le discours que le Dalaï-Lama prononçait pour commémorer l'insurrection de Lhassa. J'eus le sentiment que ses mots portaient loin, très loin, bien au-delà des montagnes enveloppées de nuages et des centaines de personnes réunies pour l'écouter sous une pluie battante et froide.

 

Il revendiquait le respect des droits humains au Tibet, mais la portée de ses propos était universelle. C'est notre humanité qu'il défendait contre une barbarie qui la déshumanise. Le Dalaï-Lama interpellait la conscience du monde.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Tout le monde connaît, ou croît connaître, le Dalaï-Lama.

 

Pour les uns, il est le chef spirituel du bouddhisme tibétain. Pour d'autres, le dirigeant en exil d'un pays opprimé. Pour d'autres encore, un inlassable ambassadeur de la paix. Et à chacun, il offre l'image d'un homme simple et bienveillant.

 

Le Dalaï-Lama est en fait tout cela à la fois. Concilier spiritualité, politique, popularité médiatique et soucis quotidiens est pourtant une tâche ardue. C'est même l'œuvre d'une vie. En revenant avec lucidité et humilité sur son parcours, le Dalaï-Lama délivre avec plus de force et de cohérence que jamais son message de sagesse et de tolérance. Le message d'un être humain, tout simplement.

 

(...) ce livre permet à la fois d'approcher le bouddhisme tibétain dans ce qu'il a d'essentiel, la vie du Dalaï-lama et ses prises de position face à l'actualité et au développement de la société contemporaine. " Sources

 

Biographie de l'auteur :

 

Sa Sainteté le Dalaï-lama est le chef politique et spirituel du Tibet.

 

Il est considéré par les bouddhistes comme la réincarnation du Bodhisattva de la Compassion.

 

Sofia Stril-Rever, diplômée d'études indiennes, est son interprète. Elle a reçu une formation traditionnelle auprès d'un pandit indien et d'un moine tibétain à Dharamsala.

 

Jean-Pierre Rossaut - 24/03/2022 - 09:17