Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Les tribulations d'une chamane à paris

Sélectionnez une catégorie

Les tribulations d'une chamane à paris

Auteur : SOMBRUN Corine
Aux éditions : Albin Michel
N° ISBN : 9 782 226 176 158
Prix : 17,25 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Extrait :

 

Dans la cabine du Tupolev d'Aeroflot, je confie à une hôtesse mon tambour de chamane. Elle râle. Mais il est bien trop grand pour entrer dans les casiers à bagage. Elle finit par lui trouver une place en première classe.

 

Derrière une rangée de fauteuils. Je regarde le visage du passager assis devant lui. Je regarde les autres. Je flippe. Comment réagiraient ces hommes d'affaires, costume-cravate et ordinateur posé sur leur tablette, si je leur disais là, comme ça : «Je suis chamane, grâce à ce tambour je me transforme en loup !»

 

En rejoignant la classe touriste, place n° 23A, près du hublot, je réalise pour la première fois depuis mon départ d'Oulan-Bator que le minuscule siège dans lequel je vais installer mes heureusement-petites-fesses, va me ramener tout droit dans l'univers occidental.

 

Je vais devoir en affronter les doutes, la logique, l'implacable sentiment de détenir la vérité. Mais je n'ai plus le choix. Comme on saute à l'élastique, l'enseignement que je viens de recevoir m'a fait lâcher le cadre de cet univers habituel pour plonger dans l'inconnu.

 

Ce saut, je le ressens déjà, a provoqué dans mon cerveau une sensation irréversible avec laquelle je vais devoir vivre. Sans savoir comment elle va me transformer...

 

Derrière le hublot la piste défile déjà. Décollage immédiat. Je ferme les yeux pour mieux apprécier la sensation de vitesse, de puissance que l'avion produit pour s'arracher à la terre.

 

- Me faudra-t-il autant d'énergie pour m'arracher à mon ancienne vie ?

 

Le chamanisme va sans doute m'entraîner sur des chemins qu'il n'est peut-être pas confortable de découvrir.

 

La steppe mongole s'éloigne. L'altitude lui donne l'allure d'un immense tapis beige. Petit signe de main. Juste un au revoir à ma nouvelle famille. Enkhetuya, Doudgi, Badmaa. Grâce à vous j'ai découvert un monde où le coeur n'est pas trahi par la raison.

 

Je sens des larmes grimper dans mes yeux. Je sursaute. Something to drink ? hurle l'hôtesse russe que j'oblige visiblement à répéter. No, thankyou ! Désagréable celle-là.

 

Présentation de l'éditeur :

 

- Comment être chamane à Paris ?


En Mongolie, les chamanes ont reconnu Corine Sombrun comme l'une des leurs. Trois ans durant, ils l'ont initiée à la culture de la steppe, à la croyance aux esprits et à la magie.

 

- Mais, de retour à Paris, comment répondre aux attentes de ses proches qui lui demandent, à son corps défendant, toutes sortes de rituels pour apporter la chance, la santé et l'amour ?

- En quoi la réalité citadine occidentale est-elle si différente du mode de vie traditionnel et tribal ?

 

Sa rencontre avec une ethnopsychiatre, très au fait des dernières découvertes en neurobiologie, va l'amener à saisir la fragile frontière entre logique et crédulité, raison et superstition, et à mieux comprendre ses propres facultés. Ce qui n'empêche cependant pas l'inattendu de surgir...

 

Ce récit d'une expérience limite révèle avec humour les voies escarpées d'un parcours chamanique, entamé avec le Journal d'une apprentie chamane et Mon initiation chez les chamanes, dressant, entre science et tradition, un état encore inédit des connaissances actuelles sur le sujet.

 

Biographie de l'auteure :

 

À la suite du décès d'un proche, Corine Sombrun, pianiste et compositeur d'origine française, décide de suivre l'enseignement d'un chaman péruvien, et retrace cette aventure dans le récit J"ournal d'une apprentie chamane" (Albin Michel, 2002).

 

Elle fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion.

 

La grande chaîne d'information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.

 

Son deuxième voyage initiatique est lui aussi narré avec humour et autodérision dans "Mon initiation chez les chamanes : une Parisienne en Mongolie", publié en 2004 chez Albin Michel.

 

De retour à Paris, elle raconte ici ses retrouvailles avec ses contemporains.

 

Revue de Presse :


" Ils sont passionnants et libérateurs, ces allers-retours d'une fille comme nous entre la magie et le quotidien, Pigalle et la Mongolie, la solitude et l'amour, entre la spiritualité et... "Ma chamane bien-aimée".    S.C. – Cosmopolitan

 

" Un livre très personnel, une héroïne attachante (...) et une introduction remarquable de clarté et de rigueur sur le phénomène des états modifiés de conscience (EMC) qui ouvrent une porte sur une partie du réel inaccessible à nos cinq sens. Astrid de Larminat – Le Figaro

 

Jean-Pierre Rossaut - 10/03/2022 - 18:43