Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Études sur la franc maçonnerie et le compagnonnage - Tome 1

Sélectionnez une catégorie

Études sur la franc maçonnerie et le compagnonnage - Tome 1

Auteur : GUENON Rene
Aux éditions : Traditionnelles
N° ISBN : 9 782 713 800 665
Prix : 50.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf

 

Ces Etudes de René Guénon sont toujours d’un intérêt remarquable car tout d’abord elles sont constituées par un ensemble d’articles écrits par sur une période assez longue et dont chacun avait été suscité par la parution soit d’un livre, soit déjà d’un article d’une autre revue de l’époque, et que René Guénon avait éprouvé le besoin de développer, de préciser ou de contredire, la plupart du temps dans les pages du Voile d’Isis ou des Etudes Traditionnelles.

 

Le regroupement s’effectuant le plus souvent par le genre des sujets traités et le classement étant généralement fait dans l’ordre chronologique.

 

C’est ce qui explique que le présent ouvrage mêle déjà dans son titre la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage, mais à la lecture on se rend vite compte que de multiples ordres initiatiques secrets ou fermés ont fait l’objet de ces études.

 

Les compagnons constructeurs des Cathédrales, les élus coens, les bohémiens, le martinisme, les pélerinages, les roses croix, la maçonnerie bien sûr, donnent lieu à quelques articles dans les cinquantes premières pages de l’ouvrage. 

 

Suivent ensuite des comptes-rendus de livres parus de 1929 à 1940 qui constituent en plus de la richesse des remarques introduites par René Guénon lui-même, une mine inestimable de références bibliographiques, puisque des dizaines de livres sont étudiés sur une centaine de pages. 

 

 La seconde partie de l’ouvrage présente des comptes-rendus d’articles de revues couvrant la même période, et nous assistons sur 150 pages à de multiples échanges de vues entre le grand lecteur proche de la maison Chacornac qu’était devenu René Guénon et la quantité de revues spécialisées qui passèrent sous ses yeux durant deux décennies de cette première moitié du XXème siècle. 

 

En fait on peut dire que c’est une partie de l’œuvre guénonienne qui laisse beaucoup de place aux autres puisque par définition une étude est nécessairement précédée par un exposé sommaire de ce qui l’a motivée, par conséquent le lecteur apprend à chaque ligne, et reste toujours libre de son jugement, on lui fournit des éléments, c’est tout et en même temps, c’est beaucoup.

 

Jean-Pierre Rossaut - 17/02/2021 - 12:21