Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Prendre soin de l'enfant intérieur

Sélectionnez une catégorie

Prendre soin de l'enfant intérieur

Auteur : Thich NHAT HANH
Aux éditions : Belfond
N° ISBN : 9 782 714 453 198
Prix : 17,00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Faire la paix en soi

 

- Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ?

- De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ?

- D'être empêtré dans des angoisses dont vous n'identifiez pas l'origine ?

- Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de construire sereinement votre vie d'adulte ?

 

Référence absolue dans l'enseignement bouddhique international, proposé pour le Nobel de la paix pour son engagement au Vietnam, le maître Thich Nhat Hanh nous offre des solutions pour affronter cette souffrance sourde et en venir à bout.

 

À l'aide d'exercices de respiration, de concentration et de méditation en pleine conscience, il nous enseigne à écouter avec compassion l'enfant qui est en chacun de nous, à reconnaître et accepter avec lucidité les traumatismes du passé, et à lâcher prise.

 

Jetant un pont entre la philosophie bouddhique et la tradition thérapeutique occidentale, un guide profondément rassurant, pour faire enfin la paix avec nous-même.

 

Biographie de l'auteur

 

Thich Nhât Hanh est l’un de ces êtres d’exception.

 

Il nous offre une nouvelle leçon de sagesse au quotidien qui s’adresse à tous, quelle que soit son origine ou sa foi. Poète, jardinier, inlassable défenseur de la paix, il figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental.

 

Né en 1926 au Vietnam central, Thich Nhât Hanh devient moine à l’âge de 16 ans.

 

En 1950, Thây (« Maître » en vietnamien, appellation adressée à tous les moines) fonde l’Institut des Hautes Etudes du Bouddhisme An Quang, qui devient le berceau de la lutte non-violente des bouddhistes contre la guerre du Vietnam entre 1963 et 1975.

 

En juin 1966, contraint à l’exil après avoir lancé un appel contre la guerre du Vietnam, il fait un pèlerinage pour la Paix en voyageant des Etats-Unis aux différents pays d’Europe, jusqu’en Asie et en Australie.

 

Il travaille alors avec des personnalités comme le moine trappiste Thomas Merton, le Cardinal Danielou, le Pape Paul VI et le Pasteur lauréat du Prix Nobel de la Paix Martin Luther King. Celui-ci le proposa au Prix Nobel de la Paix en 1967.

 

Réfugié en France à partir de 1969, il enseigne à la Sorbonne tout en dirigeant la Délégation de la Paix de l’Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam jusqu’à la fin de la guerre (1975).

 

De 1976 à 1992, il poursuit son œuvre de Paix en aidant les réfugiés « boat people » du Vietnam, Cambodge et Laos.

 

En septembre 1995, le Prix Nobel de la Paix Gorbatchev l’invite à offrir sa vision aux anciens chefs d’Etats et personnalités d’Etats comme Margaret Thatcher, George Bush, Ruud Lubbers, Jacques Delors… à la rencontre « States of the World Forum » à San Francisco (USA).

 

Thich Nhât Hanh vit actuellement dans le sud-ouest de la France au sein d’une communauté bouddhique, le « Village des Pruniers », qu’il a créé en 1982.

 

Le 11 novembre 2014, un mois après son 89ème anniversaire Thich Nhat Hanh a souffert d’une hémorragie cérébrale. En Janvier 2016, plus d’un an après une rééducation intensive, Thich Nhat Hanh a pu revenir à son ermitage au Village des Pruniers.

 

Bien qu’il soit encore incapable de parler et paralysé du côté droit, il continue à offrir une présence paisible et sereine à sa communité du Village des Pruniers, participant aux marches méditatives, aux repas en pleine conscience, aux méditations assises, aux célébrations et cérémonies lorsque sa santé le lui permet.

 

Il nous a quitté pour le nirvana céleste le 22 janvier 2022 laissant derrière lui le "Village des Priniers" qui rassemble aujourd’hui plus de 150 moines et moniales de toutes nationalités et accueille chaque année près de 4000 retraitants.

 

Citations :

 

« Les chrétiens sont mes frères. Je ne veux pas faire d'eux de nouveaux bouddhistes. Je veux les aider à approfondir leur propre tradition. »

 

« Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant . » La Paix en soi, la paix en marche, paru au éditions Albin Michel en 2006

 

« Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute. »

 

Jean-Pierre Rossaut - 17/02/2022 - 11:56