Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Réservez votre article

Si vous souhaitez nous contacter pour ce produit, pour réserver ou demander des informations, remplissez le formulaire ce dessous.

Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.


Art-thérapie - Au fil de l'éphémère

Auteur : ROYOL Jean-Pierre
Aux éditions : Dorval
N° ISBN : 9 782 351 071 236
Prix : 16,80 €
Disponibilité : à commander


Résumé

Dr Jean-Pierre Royol :

 

Je voudrais introduire cet écrit en situant, de manière précise, le cadre de ma recherche qui est celui de l'art-thérapie éclairée par la psychanalyse : je dis bien éclairée car il est inconcevable de confondre une art-thérapie et une analyse.

 

La psychanalyse est une pensée en mouvement qui induit une pratique qui n'a rien à voir avec une psychothérapie même si ses effets thérapeutiques peuvent intervenir de surcroît.

 

- La psychanalyse, surtout celle qui s'est développée depuis les apports de Lacan, semble parfois obscure mais comment peut-il en être autrement ?

 

La psyché n'est pas une mince affaire et il est très difficile à celui qui se pique d'en saisir le fonctionnement de s'extraire de ce qu'il essaie d'écrire puisqu'il est lui-même concerné de près.

 

L'effort pour l'approcher n'est pas vain car il permet surtout de mieux comprendre les impasses dans lesquelles nous pouvons nous trouver dans notre travail d'art-thérapeute.'

 

Jean Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel :

 

'Dans le champ de la clinique du vu il s'agit de s'appuyer essentiellement sur une forme de visualisation des activités cérébrales et de tirer des conclusions apparemment solides en scotomisant le trou dans le savoir que constitue l'indicible du réel lié à la pratique langagière.

 

Bon, c'est un peu complexe, mais entendre c'est aussi entendre que le sujet est lié à un impossible à dire et c'est cet impossible à formuler que Lacan appellera le réel, notion à bien différencier de la réalité.

 

Le scientisme tente inlassablement de reprendre la main sur l'insistance du réel. Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.' (...)

 

Concernant la position de l'art-thérapeute, qui n'est pas analyste, cette prise de conscience est fondamentale car elle prend en compte une dissymétrie imaginaire qu'il doit sans cesse mettre au travail pour ne pas se confondre et donc être confondu avec un coach, un éducateur ou pire : un guide mystico-religieux.

 

C'est tout sauf ça un art-thérapeute ! Par ailleurs, c'est la dimension essentielle du langage mais aussi de la parole qui va se trouver mise en avant, le sujet étant défini comme pris dans un réseau de signifiants, réseau qui lui préexiste et qui le détermine mais qui laisse ce reste, reste qui va conduire Lacan à inventer le terme de : parlêtre.

 

Biographie de l'auteur :

 

En art-thérapie personne ne peut être considéré comme anormal car chacun, quelle que soit sa structure, se trouve face à un intervalle psychique qui est une véritable source de créativité.

 

Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Directeur de PROFAC - Centre de recherche et de formation clinique en art-thérapie. (Arles, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble) - et Président de la Ligue Professionnelle d'Art thérapie montre dans cet ouvrage que l'art-thérapie n'a pas à se laisser enfermer dans un système d'évaluation et que l'art-thérapeute doit rester ouvert à ce que chaque personne en souffrance est capable d'inventer.

 

Éclairée par la psychanalyse, cette méthode n'a pas pour gibier le symptôme et ne cherche ni à colmater ni à expliquer.

 

Elle conduit le sujet à poétiser son symptôme, à y mettre de son style comme marque de sa singularité absolue jusqu'à se faire reconnaître comme unique dans le lien social.

 


Tous les champs sont obligatoires