Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Réservez votre article

Si vous souhaitez nous contacter pour ce produit, pour réserver ou demander des informations, remplissez le formulaire ce dessous.

Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.


La prairie

Auteur : COOPER James Fenimore
Aux éditions : Du rocher
N° ISBN : 978 268 014 326
Prix : 20.00 €
Disponibilité : en stock


Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf - Légèrement défraichi

 

"Les prairies américaines sont de deux espèces. Celles qui sont situées à l’est du Mississipi sont comparativement peu étendues, d’une extrême fertilité et toujours entourées de forêts.

 

Elles sont susceptibles d’une culture productive, et se peuplent rapidement. Elles abondent dans l’Ohio, le Michigan, l’Illinois et l’Indiana.

 

Les premiers habitants y éprouvent une grande difficulté à se procurer du bois et de l’eau, désavantages bien graves jusqu’à ce que l’art vienne à bout de suppléer à la nature. Comme le charbon est commun dans ces contrées, et qu’il est facile d’y creuser des puits, les établissements des émigrants y deviennent de jour en jour moins pénibles.


La seconde espèce de ces prairies est située à l’ouest du Mississipi, à quelques centaines de milles de cette rivière ; elles portent le nom de grandes prairies ; elles ressemblent aux steppes de Tartarie plus qu’à aucune autre partie du monde, étant par le fait une vaste région incapable de donner asile à une population considérable, par les deux inconvénients que nous venons de signaler.

 

Les rivières abondent, il est vrai, mais ce pays est entièrement dépourvu de ruisseaux et des plus petits courants d’eau, qui donnent à la terre tant de fertilité.


L’origine et la date des prairies d’Amérique présentent un des plus majestueux mystères de la nature. Le caractère général des États-Unis, du Canada et du Mexique est celui d’une fertilité luxueuse. Il serait difficile de trouver, dans aucune autre partie du monde, de la même étendue, si peu de terre inutile qu’il en existe dans l’Union.

 

La plupart des montagnes sont labourables, et même les prairies de cette partie de la république sont profondément arrosées. C’est la même chose entre les Montagnes Rocheuses et l’océan Pacifique.

 

C’est entre ces montagnes et cette mer que se trouve cette large ceinture qu’on peut appeler un désert comparativement aux autres parties de l’Amérique, et où se passe la scène de cet ouvrage.

 

On croirait qu’il a été posé dans ce lieu comme une barrière entre les Américains et l’ouest de leur pays."

 

Faisant suite au Dernier des Mohicans, ce texte qui achève le cycle des aventures de Natty Bumppo, dit "Bas de Cuir", nous emmène dans les immenses Plaines du Grand Ouest américain.

 

Agé de 90 ans mais encore vert, véritable incarnation de l'homme de la Frontière, Natty Bumppo, Blanc élevé chez les Indiens delawares, erre dans la Prairie, accompagné de son chien Hector. Sur la route, il fait connaissance d'une bande d'émigrants patibulaires conduits par une crapule, Ishmael Bush.

 

Malgré son dégoût pour ces individus sans scrupules qui n'ont pas hésité à kidnapper une jeune femme, Natty Bumppo les sauve d'un raid indien. Puis le hasard lui fait rencontrer Duncan Uncas Middleton. Ce soldat en mission, en qui il reconnaît le descendant de son vieil ami Duncan Heyward, est à la recherche de sa fiancée...

 

Biographie de l'auteur

 

James Fenimore Cooper, né le 15 septembre 1789 à Burlington dans le New Jersey, mort le 14 septembre 1851 à Cooperstown dans l’État de New York, est un écrivain américain.

 

Il est notamment l’auteur du livre "Le Dernier des Mohicans".

 


Tous les champs sont obligatoires