Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Réservez votre article

Si vous souhaitez nous contacter pour ce produit, pour réserver ou demander des informations, remplissez le formulaire ce dessous.

Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.


L'art de la guerre

Auteur : SUN TZU
Aux éditions : Flammarion
N° ISBN : 9 782 081 213 012
Prix : 7,20 €
Disponibilité : à commander


Résumé

En 1772, le père Joseph-Marie Amiot, membre de la mission jésuite en Chine, fait publier à Paris un ouvrage intitulé "Art militaire des Chinois", et sous-titré Recueil d'anciens traités sur la guerre composés avant l'ère chrétienne par différents généraux chinois.

 

Ouvrages sur lesquels les aspirants aux grades militaires sont obligés de subir leurs examens.


Le livre sera plus succinctement dénommé "Les Treize Articles", et est la traduction d'un vieux traité que le jésuite a découvert à Pékin : "L'Art de la guerre, de Sun Tzu".

 

À Paris, la Chine, où l'Église l'envoie des missions d'évangélisateurs, est à la mode - c'est d'ailleurs à la demande du ministre de Louis XVI Bertin qu'Amiot s'est lancé dans l'entreprise - la presse fait bon accueil à ce traité de stratégie autant en raison de son contenu que parce qu'il vient d'un Orient dont la découverte fascine les artistes et les philosophes.

 

Il est distribué dans les académies militaires, et réédité en 1782 dans une anthologie sur la Chine.

 

Napoléon Bonaparte, alors jeune officier, l'aurait lu... Si c'est bien le cas, il n'en a pas pour autant retenu toutes les leçons.

 

Amiot meurt à Pékin en 1794 - dans l'oubli, comme son Art de la guerre.

 


Tous les champs sont obligatoires