Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Réservez votre article

Si vous souhaitez nous contacter pour ce produit, pour réserver ou demander des informations, remplissez le formulaire ce dessous.

Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.


Helena P. Blavatsky, ou la réponse du Sphinx

Auteur : RICHARD-NAFARRE Noël
Aux éditions : Moryason
N° ISBN : 9 782 950 626 103
Prix : 29,00 €
Disponibilité : en stock


Résumé

Enfant médium, mariée à 17 ans, cette aristocrate s'enfuit aussitôt pour parcourir le monde : des bords du Nil aux vallées du Pérou, de l'Ouest américain à New-York, de Londres à Bombay, de l'Europe centrale à l'Asie, elle cherche la Connaissance Occulte des Anciens

 

Boute-feu de la lutte contre la superstition, elle est révolutionnaire aux côtés de Garibaldidans la lutte contre la papauté.Gandhi affirme que sa rencontre avec elle éveillera sa mission de Libérateur de l'Inde...

 

Un demi-siècle avant A. David Néel, le Tibet lui ouvre les portes de ses Sanctuaires secrets : elle proclame que ceux-ci sont la retraite de « Maîtres de Sagesse », Gardiens d'une « Connaissance occulte » immémoriale. Dès lors, elle entreprend d'en exposer les Arcanes et étonne son entourage en accumulant les prodiges.

Les uns crient à l'imposture, d'autres voient en elle une authentique « Initiée »...

Il aura fallu attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que soit levé le doute sur l'authenticité de son « Initiation ».

 

Le Panchen Lama, seconde autorité religieuse du Tibet, le Lama K. D. Samdup, membre du Conseil du Dalaï Lama reconnaîtront qu'elle avait « ... incontestablement reçu un enseignement Lamaïque élevé, ainsi qu'elle le prétendait ».

 

D. T. Suzuki, dont les œuvres t'ont autorité sur le Bouddhisme, confirme cette appréciation sans équivoque : « il ne fait aucun doute que Mme Blavatsky a été initiée, d'une manière ou d'une autre, à l'aspect le plus profond des enseignements du Mahâvâna et qu'elle a ensuite révélé ce qu'elle a jugé sage de donner au monde occidental sous le nom de Théosophie... ».

 

Son inspiration sera reconnue par les écrivains Yeats, Russel, Joyce, D.H. Lawrence, Eliot, H. Miller, les peintres Mondrian, Klee, Kandinsky.

 

Des savants comme Flammarion, Maspero, Edison, Crookes admireront ses œuvres et deviendront ses amis ou ses disciples. Albert Einstein, selon le témoignage de l'un de ses proches, aura toujours sur sa table de travail un exemplaire de son œuvre, « La Doctrine Secrète ».

 

Helena P. Blavatsky s'éteindra, pourtant, persécutée par les polémiques et les sarcasmes. « Mes livres ne seront compris qu'à la fin du prochain siècle » disait-elle.

Nous y sommes...

La vie aventureuse et le destin spirituel hors pair d'H.P. Blavatsky sont décrits dans ce livre avec toute la précision qu'apporte un siècle de recherches consacrées à l'une des plus extraordinaires figures féminines de l'histoire.

La rédaction de ce livre reçut de nombreux soutiens :

  • outre celui d'Alexandre Moryason
  • de la Société Théosophique de France en la personne de Michel Caracostea et celle de Michel Chapotin
  • et de la Loge Unie des Théosophes représentés par M. et Mme Le Blois
  • celui d'Eric Schlumberger, ami de l'auteur et Producteur du film « Z »

 


Tous les champs sont obligatoires